Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language

Quels facteurs ont un effet sur les taux de Phé ?

Introduction:

La PCU ne doit pas vous empêcher d’aspirer à être en bonne santé ou à la conserver. Comme pour chacun d’entre nous, une alimentation saine et variée, un sommeil de bonne qualité et une activité physique régulière jouent un rôle capital. Toutefois, si vous avez la PCU, vous devez surveiller vos taux de Phénylalanine (Phé) pour qu’ils se situent dans la fourchette recommandée. 

C’est en connaissant ce qui influence vos taux de Phé que vous comprendrez comment gérer leurs variations. Parmi les facteurs susceptibles d’avoir un effet sur vos taux de Phé, on peut citer  

  • Être malade 

  • Activité physique et sous-alimentation 

  • Perte de poids rapide 

  • Changements hormonaux durant le cycle menstruel et les premiers stades de la grossesse 

  • Ne pas respecter le nombre de parts de Phé recommandé et ne pas prendre votre substitut de protéines tel que prescrit. 

Votre équipe métabolique pourra vous donner davantage de conseils à ce sujet pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Que faire si je suis malade ?

Quand vous êtes malade, vos besoins en calories vont naturellement grimper pendant que votre corps luttera contre la maladie. Il se peut aussi que vous ayez moins d’appétit. Cela peut amener votre corps à aller dégrader des protéines dans les réserves musculaires pour les utiliser comme source d’énergie. Cela va libérer de la Phé dans le sang, ce qui fait augmenter les niveaux de Phé.

Vous devez absolument contacter votre équipe métabolique ou votre médecin généraliste si vous n’êtes pas bien et que vous n’arrivez pas à manger et à boire suffisamment.  

Si vous êtes malade et que vous devez prendre des médicaments, n’oubliez pas que certains médicaments contiennent de l’aspartame, qui est une source de Phé à éviter (à moins que votre médecin ou votre équipe métabolique ne vous dise le contraire). Vérifiez toujours les ingrédients des médicaments avec votre équipe métabolique ou votre pharmacien avant de les prendre.  

Voici quelques suggestions pour limiter l’augmentation de vos taux de Phé quand vous êtes malade : 

  • Essayez de prendre des repas fréquents en petites quantités, dans la mesure du possible, afin d’assurer un apport énergétique (calorique) suffisant.  

  • Essayez de prendre votre substitut de protéines comme d’habitude. Si vous n’y arrivez pas, contactez rapidement votre équipe métabolique. 

  • Pensez à vos parts de Phé. Votre équipe métabolique vous conseillera peut-être de réduire les parts de Phé si vos taux de Phé sont élevés. Vous constaterez peut-être que cela s’est fait naturellement étant donné que votre maladie a réduit votre appétit.  

  • Hydratez-vous correctement. Buvez suffisamment de liquides, surtout si vous présentez des symptômes de vomissements et/ou de diarrhée. 

  • Veillez à prendre les bons médicaments. Faites attention à l’aspartame et demandez conseil à votre pharmacien ou à votre équipe métabolique si vous avez des doutes. Vous devez aussi veiller à ne pas mélanger des médicaments avec votre substitut de protéines car cela en modifierait le goût et la consistance.  

Activité physique et exercice

En France, beaucoup adultes n’ont pas d’activité physique. Le rapport de la commission Européenne  montre que 35 % de la population ne pratique jamais d’exercice physique et 46 % ne pratique jamais de sport. Il existe un lien entre un mode de vie sédentaire et l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Il existe un lien entre un mode de vie sédentaire et l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Vous devez peut-être rester en position assise plusieurs heures par jour pour votre travail. Rien ne vous empêche d’être actif ou de participer à une compétition dans le sport de votre choix. Un mode de vie sédentaire peut nuire à votre santé, c’est pourquoi l’activité physique est encouragée chaque fois qu’elle est possible et tout au long de la vie. L’un des nombreux avantages de l’exercice régulier (ou du travail manuel) est que votre corps se servira des protéines pour construire vos muscles. La Phé, en tant qu’acide aminé, est un élément constitutif de la protéine. Ainsi, la Phé issue de votre alimentation vous permettra de construire du muscle.  

Pour plus d’informations sur la PCU et le sport, voir Sport et activité physique.  

Manger trop et ne pas prendre ses substituts de protéines

Manger trop de protéines naturelles (au-delà de votre ration de parts de Phé) entraînera rapidement une augmentation de la Phé dans le sang.

De même, ne pas prendre ses substituts de protéines aura le même effet étant donné que votre régime général manquera de protéines et que votre corps va se remettre à dégrader des protéines dans ses réserves musculaires, ce qui libérera davantage de Phé dans votre sang. Pour plus d’informations pour vous aider à équilibrer votre régime, consultez Quelles quantités dois-je manger ?  

Consultez votre médecin et/ou votre diététicien(ne) si vous avez des questions sur l'un des sujets ci-dessus. 

Boat, Briefcase, Car and a cup of tea illustrations