Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Expliquer la PCU aux autres

Expliquer la PCU aux autres

Introductions

Au cours de votre vie d’adulte, vous vous retrouverez dans des situations où vous jugerez utile d’expliquer votre PCU aux autres. La section ci-dessous a pour but de vous aider à traverser certaines de ces situations.

Read more
Read less
Expliquer la PCU à d’autres personnes au travail

Si vous revenez à un régime hypoprotidique après l’avoir négligé pendant un certain temps ou si vous prenez le contrôle de votre alimentation pour la première fois, pensez à informer votre entourage des raisons qui vous poussent à changer de régime et de ce que cela implique pour votre vie quotidienne.

Read more

Vos amis proches et votre famille peuvent vous aider dans cette étape de votre vie. Si vous avez un emploi, en fonction du rôle que vous occupez, vous devrez peut-être informer votre employeur de votre PCU. Dans certains cas, vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical avant d’entrer dans votre nouvelle fonction, et vous devrez donc expliquer votre PCU.

Si vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur, c’est alors à vous de décider si vous avez intérêt à annoncer votre changement de régime à votre employeur et à vos collègues. Vous devrez probablement vous absenter du travail pour vos rendez-vous médicaux. Ainsi, les mettre au courant de votre PCU pourrait faciliter vos futures demandes de congé. Vous aurez peut-être aussi besoin de faire des pauses pour prendre votre substitut de protéines et d’autres aliments hypoprotidiques. 

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_mobile_265px-x107.jpg
Relations

La PCU étant un trouble génétique, lorsque vous êtes en couple avec quelqu’un, vous pouvez trouver utile de parler ouvertement de votre PCU, même si vous ne suivez pas activement le régime.

Read more

Si vous deviez avoir des enfants avec une personne qui n’a pas la PCU, les risques de la transmettre à l’enfant sont très faibles, mais cela vaut quand même la peine d’y réfléchir et d’en parler. Vos propres enfants vous demanderont peut-être pourquoi vous mangez des aliments différents des leurs, expliquez-leur la PCU en utilisant notre Présentation de la PCU.

Read less
Comment expliquer la PCU aux autres

Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez expliquer votre PCU aux autres. Vous pouvez vous exercer avec un ami proche ou un membre de votre famille qui pourra vous écouter et vous aider. La plupart des adultes, surtout s’ils ont des enfants, connaissent le test de Guthrie qui est effectué quelques jours après la naissance. C’est peut-être un bon point de départ pour expliquer la PCU, car cela les aidera à s’identifier.

Read more

La PCU est une maladie génétique rare que l’on teste quelques jours après la naissance (test de Guthrie). Une personne qui a la PCU ne peut pas tolérer une partie de la protéine appelée phénylalanine, ce qui signifie qu’il faut limiter la présence de protéines dans son alimentation. Je dois donc suivre un régime alimentaire spécifique, en me procurant des aliments sur prescription, tout comme une personne atteinte de la maladie cœliaque. Je puise donc mes protéines dans un substitut de protéines qui prend la forme d’une boisson/tablette/barre ainsi que dans de petites quantités de protéines mesurées appelées « parts de Phé ».

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_desktop_289x1190.jpg

En savoir plus sur la PCU

< Return to Adults Page