Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language

Grossesse - Les faits

Introduction:

Vous devez tout savoir sur la grossesse si vous êtes une femme atteinte de PCU. En effet, lorsqu’une femme est enceinte, l’acide aminé phénylalanine (Phé) passe du sang de la mère au bébé. Un bébé est exposé à un taux de Phé 2 à 3 fois plus élevé que dans le sang de la mère.

Un taux Ă©levĂ© de PhĂ© pendant la grossesse peut affecter le dĂ©veloppement normal du bĂ©bĂ© Ă  naĂ®tre et provoquer une fausse couche. Les dommages causĂ©s par des niveaux Ă©levĂ©s de PhĂ© sont permanents et peuvent nuire au dĂ©veloppement du cerveau, entraĂ®nant des troubles d’apprentissage, une microcĂ©phalie (tĂŞte de petite taille), des malformations cardiaques et un faible poids Ă  la naissance. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la PCU maternelle. 

Pour plus d'informations sur les consĂ©quences potentielles, contactez votre professionnel de la santĂ©. 

Vous pouvez aussi avoir des bĂ©bĂ©s en bonne santĂ©, mais pour protĂ©ger le bĂ©bĂ© d’une exposition Ă  un taux de PhĂ© très Ă©levĂ©, le rĂ©gime hypoprotidique doit ĂŞtre suivi avant mĂŞme de commencer Ă  essayer d’avoir un bĂ©bĂ© ainsi que tout au long de la grossesse.  

Si vous suivez votre régime hypoprotidique, vous êtes tout aussi capable d’avoir un bébé en bonne santé que les femmes qui n’ont pas la PCU.

Le régime de grossesse

Le niveau de Phé avant la grossesse (préconception) et pendant la grossesse doit être inférieur à celui qui est conseillé pour les adolescents et les adultes.

On recommande un taux de PhĂ© compris entre 120 et 360 μmol/l pour la prĂ©conception et pendant la grossesse. Toutefois, il se peut que votre propre centre mĂ©tabolique vous conseille des taux lĂ©gèrement diffĂ©rents. Cela signifie que votre rĂ©gime hypoprotidique doit ĂŞtre plus strict, avec moins de parts de PhĂ© et un apport rĂ©gulier de substituts de protĂ©ines afin de maintenir vos taux de PhĂ© bas et stables.  

Votre diététicien(ne) spécialisé en maladie métabolique adaptera le régime à vos besoins.

Hyperphénylalaninémie

En cas d’hyperphénylalaninémie (parfois appelée « hyperphé » ou « PCU modérée »), les taux de Phé sont supérieurs à la normale, mais pas aussi élevés qu’en cas de PCU classique.

Cependant, les taux de PhĂ© peuvent encore ĂŞtre trop Ă©levĂ©s par rapport aux recommandations pour la grossesse. Cela signifie que vous devrez suivre un rĂ©gime hypoprotidique et prendre des substituts de protĂ©ines pendant la pĂ©riode prĂ©cĂ©dant la conception et la grossesse.  

Le régime hypoprotidique est personnalisé en fonction de vos besoins. Votre équipe métabolique vous indiquera précisément dans quelle mesure vous devrez modifier votre apport en protéines pour la grossesse.

Grossesse non planifiée

Si vous découvrez que vous êtes enceinte et que ce n’était pas prévu, vous devez appeler votre centre métabolique dès que possible et les prévenir de votre grossesse.

Votre diĂ©tĂ©ticien(ne) et votre Ă©quipe mĂ©tabolique : 

  • vous donneront les conseils suivants pour faire baisser votre niveau de PhĂ© le plus rapidement possible :
  • Prenez chaque jour la bonne quantitĂ© de substituts de protĂ©ines 
  • Mangez le moins de protĂ©ines possible 

  • Mangez beaucoup d’aliments prescrits hypoprotidiques pour avoir de l’énergie 

  • Fixez un rendez-vous avec eux 

  • Veillez Ă  contacter rapidement votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste/sage-femme pour qu’il puisse vous orienter vers un service d’obstĂ©trique/de gynĂ©cologie. 

 

En rĂ©duisant vos taux de PhĂ© rapidement, vous diminuez la durĂ©e d’exposition du bĂ©bĂ© Ă  des niveaux Ă©levĂ©s de PhĂ© et limitez ainsi les risques de dommages. Si vous entamez le rĂ©gime hypoprotidique au dĂ©but de la grossesse et que vous ramenez rapidement vos taux de PhĂ© dans la fourchette recommandĂ©e Ă  10 semaines de grossesse, l’exposition du bĂ©bĂ© Ă  des niveaux Ă©levĂ©s de PhĂ© reste limitĂ©e.  

MaĂ®triser votre taux de PhĂ© peut s’avĂ©rer plus difficile si vous commencez votre rĂ©gime une fois enceinte. Pour atteindre les taux recommandĂ©s, restez en contact rĂ©gulier avec votre diĂ©tĂ©ticien(ne) et envoyez vos cartons avec vos prĂ©lèvements sanguins. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la contraception ou la planification d’un bĂ©bĂ©, consultez la section ci-dessous : 

Informations sur la contraception et le planning familial
  • MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste/infirmier praticien 

  • Centre de contraception communautaire 

Vous pourrez obtenir des moyens de contraception aux endroits suivants:
  • MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste/infirmier praticien/le gynĂ©cologue 

  • Centre de contraception communautaire 

  • Centre de santĂ© sexuelle 

  • Quelques services pour les jeunes

Boat, Briefcase, Car and a cup of tea illustrations