Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language

Gérer son régime

Reprendre son régime

Il se peut qu’à un moment donné, vous ayez « arrêté » votre régime hypoprotidique et qu’à l’heure actuelle vous ne suivez plus de régime ou alors un régime nettement moins strict que ce qui est nécessaire pour que vos taux sanguins de Phé se situent dans la fourchette recommandée par les dernières directives. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

Read more
  • Il y a de nombreuses années, on vous a peut-être conseillé de ne plus suivre le régime PCU. 

  • Vous avez peut-être eu une période d’essai sans suivre de régime, vous n’avez vu aucun changement et avez donc décidé de ne plus suivre de régime.  

  • Vous vous êtes peut-être progressivement éloigné de votre régime car vous avez préféré donner la priorité à d’autres aspects de votre vie (travail, relations, vie sociale). 

  • Vous avez peut-être arrêté soudainement le régime simplement parce que vous en aviez marre. 

Quelle qu’en soit la raison, il n’est jamais trop tard pour revenir au régime hypoprotidique.

Read less
Pourquoi revenir à son régime

Tout comme il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains arrêtent le régime, d’autres auront d’autant plus de raisons différentes de s’y remettre :

Read more
  • Vous avez peut-être pris conscience que le régime à vie est désormais recommandé. 

  • Vous rencontrez peut-être des difficultés dans votre vie que vous pourriez résoudre en remettant votre alimentation sur les rails. 

  • Vous pensez peut-être qu’avec les nouveaux produits disponibles aujourd'hui, le régime serait plus facile à gérer. 

  • Vous avez peut-être connu de grands changements dans votre vie, qui vous ont incité à revenir au régime, comme un nouvel emploi, une promotion, une nouvelle relation ou l’envie de fonder une famille. Si vous souhaitez plus d’informations sur la PCU et la grossesse, consultez votre médecin et/ou diététicien(ne) ou cliquez ici.

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_mobile_265px-x107.jpg
L’importance du « régime à vie

Le régime à vie est recommandé car il n’y a actuellement aucune preuve solide de l’intérêt bénéfique d’interrompre la gestion alimentaire à l’âge adulte. Alors que certains adultes signalent des problèmes lorsque leurs taux de Phé sont élevés et que d’autres ne ressentent rien, l’impact à long terme d’un taux de Phé élevé est toujours inconnu.

Read more

Au-delà des aspects métaboliques liés au fait de ne pas suivre de régime, il existe également des inquiétudes nutritionnelles. Arrêter votre régime PCU sans réfléchir à comment vous allez satisfaire tous vos besoins nutritionnels, peut vous exposer à des carences.

Les avantages potentiels de se remettre au régime (et les risques potentiels de ne pas s’y remettre) sont expliqués en détail ici. 

Read less
Taux sanguins de Phé recommandés

Si vous vous remettez au régime, les directives européennes actuelles recommandent des taux sanguins de Phé de 600 μmol/l, idéalement entre 120 et 600* μmol/l. Suivez les conseils de votre équipe métabolique, car les taux peuvent varier d’un centre à l’autre et d’une personne à l’autre. 

Read more

Cela fait peut-être longtemps que vos niveaux de Phé sont inférieurs à 600 μmol/l, mais ne vous laissez pas décourager. À l’exception des femmes enceintes, vous pouvez commencer à améliorer votre régime au rythme qui vous convient afin de réduire vos taux de Phé.  

(*Chez les femmes, les taux de Phé doivent faire l’objet d’un contrôle plus accru avant la conception et pendant la grossesse. Pour plus d’informations sur la PCU et la grossesse, cliquez ici.) 

Read less
Se remettre au régime – Prochaines étapes

Votre équipe métabolique vous aidera à revenir à un régime hypoprotidique. Si vous n’avez plus vu votre équipe métabolique depuis longtemps, demandez à votre médecin généraliste de vous référer vers le centre de référence le plus proche pour vous aider à commencer un régime hypoprotidique. Le site web des Feux Follets pourra vous être utile pour obtenir des informations et du soutien.

Read more

Si vous n’êtes pas allé à un rendez-vous clinique depuis plusieurs années, vous pourriez être agréablement surpris par ce que vous y trouverez ; 

  • Aujourd’hui, des cliniques réservées aux adultes sont établies un peu partout. 

  • Les substituts de protéines sont plus variés et plus savoureux. On peut également noter l’amélioration des substituts de protéines à base d’acides aminés et l’arrivée de nouveaux substituts à base de GMP. 

  • Les aliments spécialement conçus pour être hypoprotidiques se sont améliorés (tant ceux prescrits que ceux disponibles dans votre supermarché). 

Les avancées ne sont pas que médicales, car aujourd’hui, les réseaux sociaux mettent en relation des individus qui ont la PCU comme jamais auparavant. La popularité croissante des aliments végans (dans le cas où ils sont hypoprotidiques) présente aussi des avantages pour les personnes souffrant de PCU, car cela leur permet de commander directement à partir des menus des restaurants.  

Même si vous décidez que vous n’êtes pas fait pour vous remettre au régime (ou du moins pas pour le moment), il est fortement recommandé de rester sous la supervision de votre équipe métabolique et d’aller à vos rendez-vous. L’équipe vous fournira des conseils d’experts sur les nouvelles avancées en matière de gestion de la PCU. En outre, ils contrôleront votre santé et votre bien-être afin d’identifier et de traiter d’éventuels problèmes. 

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_desktop_289x1190.jpg

En savoir plus sur la PCU

< Return to Adults Page