La PCU est une maladie génétique qui provoque l’accumulation d’un acide aminé appelé phénylalanine ou Phé. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Lorsque la protéine est consommée, des enzymes la décomposent en acides aminés (il existe environ 20 acides aminés différents).
Si vous êtes un adulte qui est atteint de la PCU, il se peut que vous ne suiviez actuellement aucun régime hypoprotidique. On vous a peut-être dit que ce n’était plus nécessaire de suivre ce type de régime quand vous étiez enfant ou adolescent.
Tout le monde n’a pas la même définition de « ne pas suivre son régime » ;
Les directives européennes actuelles recommandent des taux sanguins de Phé de 600 μmol/l, idéalement entre 120 et 600 μmol/l.
De nombreux adultes ne suivent peut-être pas l’approche « prise en charge / régime alimentaire à vie ». D’autres se rendent peut-être compte qu’ils devraient la suivre car si on leur a dit, quand ils étaient adolescents, qu’ils n’avaient plus besoin de suivre de régime, cela fait longtemps qu’ils n’ont plus été examinés par une équipe métabolique.
Même si reprendre un régime à l’âge adulte peut en décourager plus d’un, le régime PCU s’est amélioré d’année en année :