Gouttes de sang séchées
La mise à disposition de gouttes de sang séchées pour le contrôle de la Phénylalanine (Phé) est capitale, car elle permet à votre diététicien(ne) de vérifier si vos taux de Phé se situent dans la fourchette visée et d’apporter les modifications nécessaires à votre régime. C’est votre diététicien(ne) qui vous dira à quelle fréquence vous devez fournir des échantillons de sang pour les tests.
Vous devez vous habituer à fournir des échantillons de sang de bonne qualité. Le laboratoire peut refuser les échantillons de sang qui seraient de mauvaise qualité.
Qu’est-ce qu’un échantillon de gouttes de sang ?
L’échantillon « goutte de sang » consiste en réalité à une goutte de sang d’environ un centimètre de large que l’on place sur un carton de test spécialement conçu à cet effet.
Le buvard contient 4 échantillons de gouttes de sang et est envoyé à un laboratoire qui va mesurer le taux de Phé dans le sang.
Comment réaliser un prélèvement sur buvard ?
Avant de prendre l’échantillon de sang, vérifiez la date sur le buvard pour vous assurer qu’il n’a pas expiré et que toutes les parties ont été remplies.
Il se peut que ces buvards aient déjà une étiquette reprenant tous vos détails (il est toujours utile de bien vérifier si ceux-ci sont corrects).
Si ce n’est pas le cas, vous devrez les ajouter au buvard.
Réaliser un échantillon de sang de bonne qualité
Au cours de votre vie, vous aurez réalisé plusieurs centaines d’échantillons de sang, mais si jamais vous avez besoin d’un petit rappel, voici un petit guide qui explique la procédure, étape par étape :
-
Avant de réaliser chaque test, la zone qui sera piquée peut être massée et/ou chauffée afin de créer un afflux de sang permettant de réaliser une grosse goutte.
-
Lavez-vous les mains.
-
Piquez votre doigt.
-
Laissez une goutte de sang se former.
-
Faites venir le buvard à la goutte et laissez-la tomber sur le cercle du buvard, le plus au centre possible. N’appuyez pas votre doigt contre le buvard.
-
Lorsque vous déposez la goutte de sang, le buvard doit absorber la goutte. La peau ne doit pas venir au contact du buvard ! La goutte de sang s’étend alors dans une bonne partie du cercle du buvard.
-
Répétez l’opération sur plusieurs cercles mais ne déposez jamais plusieurs gouttes dans une même zone de prélèvement, au risque de fausser le résultat de l’analyse.
-
Si une goutte n’est pas assez grosse sur le buvard ou ne le traverse pas, tant pis ! Et passez au cercle suivant
-
Une fois que vous avez terminé, couvrez l’endroit de la piqûre avec un peu de laine de coton en appliquant une légère pression. Le saignement devrait s’arrêter quasi instantanément.
-
Attendez que le buvard absorbe les gouttes de sang et que l’air les assèche suffisamment pour qu’elles n’aient plus cet aspect liquide avant de mettre le buvard dans l’enveloppe fournie (si elles n’ont pas séché à l’air, elles pourraient coller à l’intérieur et endommager le buvard).
-
Renvoyez le buvard à l’hôpital dès que possible une fois que vous avez terminé le prélèvement. Cela permet à votre diététicien(ne) d’identifier rapidement les changements à apporter à votre régime.
Points importants à ne pas oublier :
• Préparez tout le matériel avant de commencer.
• Faites le prélèvement de sang toujours à l’heure recommandée par votre diététicien(ne), mais il est habituellement préférable de le faire tôt le matin avant de prendre votre premier repas de la journée.
• Les gouttes de sang doivent provenir d’une seule goutte de sang de 0,7 mm, soit un peu moins d’un centimètre de diamètre.
Si les traces des gouttes de sang ne correspondent pas à ce diamètre et qu’elles proviennent de plusieurs gouttes de sang (superposées sur le carton), le niveau de Phé ne sera pas exact et il faudra alors refaire le prélèvement.
-
Le sang doit avoir bien imbibé le carton pour que le laboratoire puisse réaliser un test correct.
-
Si vous avez des questions sur cette procédure, posez-les à votre diététicien(ne) ou à l’infirmier de l’hôpital.
Petites astuces
• Gardez votre doigt sous le niveau de votre cœur pour faciliter l’écoulement du sang.
• Assurez-vous que le courrier est relevé le jour où vos postez vos résultats.
Read less