L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas simplement comme l’absence de maladie ou d’affection.
Notre santé et notre bien-être physiques et mentaux sont liés ; l’un ne fonctionnant pas de manière optimale sans l’autre.
Le bien-être se caractérise entre autres par :
-
Un sentiment général de positivité, de plaisir, de satisfaction
-
De la confiance et une capacité à vivre le monde
-
Une capacité à faire face aux situations difficiles
Une bonne santé mentale se caractérise entre autres par :
-
La capacité d’apprendre et d’expérimenter
-
La gestion des bonnes et mauvaises émotions, des pensées et des situations
-
La formation et le maintien de relations sociales qui ont du sens
-
La résilience ou la capacité à faire face aux hauts et aux bas de la vie et à s’adapter au changement et à l’incertitude.
Si votre bien-être mental n’est pas optimal pendant de longues périodes, vous risquez de vous exposer à des problèmes de santé mentale. Tout au long de la vie, nous connaissons tous des moments de déprime, d’inquiétude ou de stress, qui peuvent être déclenchés par différentes situations, par exemple un deuil, le chômage, des problèmes d’argent, la pression au travail, des problèmes relationnels ou l’éducation des enfants. De plus, la responsabilité supplémentaire liée au régime de PCU peut, pour certains, provoquer un stress et une anxiété supplémentaires.
Dans de telles circonstances, il est normal que notre bien-être en soit affecté, mais nous nous reprenons en main assez rapidement. Si ces difficultés persistent, ou si le soutien n’est pas optimal, des problèmes de santé mentale peuvent apparaître, tels que l’anxiété et la dépression. Le fait d’être atteint d’une affection de longue durée telle que la PCU peut vous rendre plus vulnérable aux problèmes de santé mentale.
Ces dernières années, la devise de la gestion de la PCU, « Diet for Life » (Régime à vie), vise à minimiser les symptômes de « cerveau embrumé », d’irritabilité, de manque de concentration et de fatigue, dans le but de promouvoir le bien-être. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, parlez-en à votre équipe métabolique pour améliorer votre régime actuel. Si vous ne suivez plus votre régime hypoprotidique, il serait intéressant d’envisager d’y revenir avec l’aide de votre équipe. Une meilleure santé physique, un mode de vie plus sain et, par conséquent, une meilleure qualité de vie peuvent vous aider à gérer votre PCU.
Read less