Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Quelles quantités de nourriture doit manger un adolescent ?

Quelles quantités de nourriture doit manger un adolescent ?

Un régime hypoprotidique

La routine saine recommandée est de manger 3 repas et 2-3 collations nutritives par jour pour faire le plein d’énergie et puiser tous les nutriments nécessaires pour être en forme et en bonne santé. 

Read more

Tout comme lorsque tu étais plus jeune, tu devais manger à peu près les mêmes quantités qu’une personne du même âge que toi qui n’a pas la PCU. Cependant, tu arrives bientôt à l’âge adulte. Ton corps et ton esprit vont connaître de nombreux changements. Certains de ces changements peuvent affecter ton alimentation, d’autant plus que l’alimentation est un élément essentiel de ta vie. 

Pour plus d’informations sur les changements qui interviennent entre l’adolescence et l’âge adulte, voir l’article « Importance de respecter son régime ». 

Il peut être essentiel que tu suives un régime PCU sain et équilibré, qui comprend suffisamment d’énergie et de nutriments pour grandir et être actif. Pour plus d’informations sur les avantages d’un régime hypoprotidique, voir « Quel est l’impact d’un niveau de Phé élevé sur mon régime ». 

Read less
Quels aliments dois-je manger et pourquoi ?

Le site web des Feux Follets donne la possibilité de télécharger des guides des différents types de nourritures et de boissons à consommer pour suivre un régime sain pour les personnes qui ont la PCU. Le guide que nous présentons dans cette section est basé sur ce régime hypoprotidique.  

Read more

Les informations ci-dessous mettent en évidence les 5 principaux groupes nutritionnels que tu dois intégrer à ton régime hypoprotidique ainsi que les quantités que tu dois manger par jour : 

• Fruits et légumes 

• Féculents 

• Protéines (parts de Phé et substituts de protéines) 

• Produits laitiers et alternatives aux produits laitiers 

• Huiles et tartinades 

 

Les sections suivantes fournissent des informations sur les principaux groupes nutritionnels que tu devrais intégrer à ton régime. Les quantités moyennes ne sont qu’une indication pour te donner une idée de grandeur. Consulte toujours un diététicien(ne) pour obtenir des informations qui seront spécifiques à ton organisme.  

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_mobile_265px-x107.jpg
Fruits et légumes :

Les Feux Follets ont mis au point une brochure qui reprend une longue liste des fruits et légumes autorisés que tu peux consulter à tout moment.

Read more

Tu peux la télécharger sur leur site internet ou les contacter pour obtenir une version papier. Les fruits et légumes peuvent être inclus à un repas ou constituer une collation. Chaque jour, tu dois essayer de manger au moins 5 portions de fruits et légumes autorisés. 

Text Box

Tu peux manger de plus grandes portions de ces fruits et légumes si tu le souhaites étant donné qu’ils sont une source riche en énergie et en nutriments. 

Les fruits et légumes peuvent être frais, surgelés, en conserve ou séchés. Voici quelques exemples de de portions typiques : 

 

Garçons 

13 ans 

Filles 

13 ans 

Garçons 

17 ans 

Filles 

17 ans 

Prune  

2-3 

2-3 

Pomme 

1 portion moyenne  

 

1 petite portion 

1 grande portion 

 

1 portion moyenne 

 

Raisins  

3 cc. 

2 ½ cc. 

4 cc. 

3 cc. 

Carotte  

 

80 g 

80 g 

80 g 

80 g 

Courge butternut 

80 g 

80 g 

80 g 

80 g 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif.  

Read less
Féculents:

Comme la plupart des aliments à base de glucides contiennent des protéines, tu mangeras surtout des aliments spécialement conçus pour être hypoprotidiques, tels que le pain, les pâtes, les céréales et le riz. Il existe une grande variété de ces aliments hypoprotidiques. Demande à ton diététicien(ne) si tu as envie de goûter de nouveaux aliments. 

Read more

 

Text Box

 

Des aliments spécialement fabriqués à base de glucides hypoprotidiques apportent de l’énergie, de la variété et de la quantité à ton régime. Idéalement, il faudrait en manger à chaque repas et en tant que collation. Voici quelques exemples de portions : 

 

Garçons 

13 ans 

Filles 

13 ans 

Garçons 

17 ans 

Filles 

17 ans 

Céréales hypoprotidiques  

35 g 

35 g 

35 g 

35 g 

Riz cuit hypoprotidique  

 

115 g 

 

115 g 

 

115 g 

 

115 g 

Pâtes cuites hypoprotidiques  

 

90 g 

 

90 g 

 

90 g 

 

90 g 

Pain hypoprotidique 

2 tranches 

2 tranches 

2 tranches 

2 tranches 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif. 

Beaucoup de ces aliments spécialement fabriqués à base de glucides et hypoprotidiques tels que le pain et les pâtes hypoprotidiques contiennent peu de fibres, bien que certains de ces produits ont un pendant plus riche en fibres. Les fibres sont importantes, car elles favorisent la circulation des aliments dans le corps. C’est pourquoi tu dois veiller à intégrer d’autres sources de fibres dans ton régime au quotidien (ex. : fruits et légumes autorisés). 

Read less
Protéines :

La viande, le poisson et les œufs contribuent à l’apport en protéines d’un individu qui n’a pas la PCU, mais, comme tu le sais, leur taux de Phé est trop élevé pour toi. La protéine sert à la croissance et au développement des muscles.

Read more

Tu puiseras la majorité des protéines dont tu as besoin dans ton substitut de protéines. Tu dois impérativement prendre tous tes substituts de protéines chaque jour pour que tu te développes pleinement et que tu conserves ta masse musculaire tout au long de ton adolescence. Si tu penses à changer de substitut de protéines, parles-en à ton diététicien(ne). D’autres substituts de protéines existent.  

Une faible quantité de protéines proviendra aussi de tes parts de Phé, par exemple, à partir de certains légumes et féculents. Ces parts de Phé doivent être mesurées avec des échelles. 

Ton diététicien(ne) te recommandera la quantité de substitut de protéines dont tu as besoin ainsi que le nombre de parts de Phé permises. 

Read less
Produits laitiers et alternatives sans produits laitiers
Read more

Text Box

Les produits laitiers et alternatives sans produits laitiers t’apportent de l’énergie, des nutriments et de la variété à ton régime. De nombreux produits laitiers alternatifs hypoprotidiques existent tels que les laits et fromages végétaux et à base de noix de coco. Discutes-en avec ton diététicien(ne) pour connaître les options qui te conviendront le mieux. Tous ces produits ne sont pas fortifiés avec du calcium. Veille donc à bien vérifier les étiquettes pour choisir les meilleurs produits. 

Exemples de portions : 

 

Garçons 

13 ans 

Filles 

13 ans 

Garçons 

17 ans 

Filles 

17 ans 

Alternatives au lait autorisées  

 

220 ml 

 

190 ml 

 

270 ml 

 

220 ml 

Alternatives au fromage  

 

25 g 

 

20 g 

 

30 g 

 

25 g 

Alternatives au yaourt  

 

150 g 

 

100 g 

 

150 g 

 

150 g 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif. 

Contrairement aux produits laitiers, les alternatives hypoprotidiques peuvent contenir de faibles quantités de vitamines et de minéraux, tels que le calcium. Tu retrouveras toutefois ces nutriments en prenant ton substitut de protéines. 

Read less
Huiles et tartinades :

Bien que les graisses et huiles aient une mauvaise réputation, elles doivent faire partie de ton régime.

Read more

Les graisses sont une riche source d’énergie dont tu as besoin chaque jour pour fournir à ton corps les acides gras essentiels et te permettre d’absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K provenant des aliments que tu manges. Il existe différents types de graisses, certaines étant plus bénéfiques que d’autres. Il est préférable de choisir des variétés non saturées comme l’huile végétale ou des pâtes à tartiner à base d’huile d’olive/faibles en matières grasses.  

Certaines graisses peuvent être nécessaires à ton régime, surtout pour ta croissance, ton cerveau et ta peau. Comme ton corps ne produit pas certains acides gras oméga 3 et 6, tu dois les incorporer à ton régime.  

Pense à prendre un supplément en oméga 3 si ton substitut de protéines n’en contient pas déjà. Ton équipe métabolique te dira ce qui te convient le mieux. 

Voici quelques exemples de portions : 

 

Garçons 

13 ans 

Filles 

13 ans 

Garçons 

17 ans 

Filles 

17 ans 

Pâtes à tartiner polyinsaturées  

    2 ½ cc. 

      2 cc. 

    2 ½ cc. 

      2 cc. 

Huile d’olive  

1 cc. 

1 cc. 

2 cc. 

1 cc. 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif. 

Read less
Aliments riches en sucre

Ces aliments sont riches en sucre et en graisses mais certains de ces aliments te sont autorisés tels que les puddings sans protéines/hypoprotidiques, les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées.

Read more

Bien qu’ils apportent un supplément d’énergie au régime, ils ne fournissent pas les autres nutriments nécessaires. Il ne faut pas consommer trop souvent des sucreries autorisées, comme les substituts du chocolat hypoprotidiques et les biscuits hypoprotidiques. Mieux vaut ne les consommer qu’occasionnellement. 

Un apport élevé en sucre peut entraîner des caries dentaires et une prise de poids inutile. Ils peuvent également réduire ton appétit au détriment d’aliments plus nutritifs et bénéfiques pour ta santé. 

Read less
Liquides :

Les liquides sont essentiels pour être en bonne santé. Ton corps est principalement constitué d’eau.

Read more

L’eau remplit plusieurs fonctions telles que l’élimination des déchets et le transport des nutriments à travers le corps. Tu dois en boire fréquemment tout au long de la journée. Bois une boisson avec chaque repas et collation.  

Recommandations quotidiennes en eau : 

 

Garçons 

13 ans 

Filles 

13 ans 

Garçons 

17 ans 

Filles 

17 ans 

Liquides  

1 680 ml 

1 600 ml 

2 000 ml 

 

1 520 ml 

 

Text Box

Conseils : 

  • L’eau ou les boissons autorisées doivent être prises après ton substitut de protéines. 

  • Des liquides supplémentaires peuvent être nécessaires s’il fait très chaud ou si tu es très actif. 

  • L’eau plate ou gazeuse est la meilleure boisson à prendre entre les repas et les en-cas. Elle ne contient ni protéine ni sucre. 

  • Lis toujours les étiquettes pour savoir si un édulcorant a été ajouté, tel que l’aspartame (E951 ou E962), qui contient de la Phé et n’est donc pas pour toi. 

Read less
Les gros appétits

Tu peux parfois passer par des phases où tu as toujours l’impression d’avoir faim ! Cela arrive notamment lorsque tu as une poussée de croissance ou quand tu es particulièrement actif. Comme ton alimentation est déjà très restreinte, cet appétit peut être difficile à gérer. 

Read more

Alors, que peux-tu manger ? Tu peux augmenter la quantité d’aliments autorisés. Discute avec ton diététicien(ne) des meilleures options quand tu es dans une période de grand appétit. Tu devras peut-être aussi te procurer plus d’aliments hypoprotidiques. Dans ce cas, tu devras modifier ta prescription.  

Les informations fournies ici ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif, car chaque personne est différente. Le meilleur conseil que tu recevras sera celui de ton diététicien(ne).  

Read less
72053_vitafriendspku_adult_illustration_desktop_289x1190.jpg