Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Loin de la maison (adolescents)

Loin de la maison (adolescents)

Introduction

Quand tu es loin de la maison et que tes routines sont chamboulées, ce n’est jamais évident. Cela vaut aussi pour toi si tu as la PCU. Peut-être que tu ne connais pas les parts de Phé pour tout un tas d’aliments inconnus.

Read more

Peu importe que tu voyages dans ton propre pays, que tu sois à l’étranger ou que tu ailles simplement rendre visite à des amis ou à la famille. Lorsque tu voyages à l’étranger, il faut tenir compte d’autres facteurs tels que les éventuelles barrières de la langue et les inquiétudes au moment de mettre tes substituts de protéines dans tes bagages. 

Comme tu arrives peut-être à l’âge des soirées pyjama chez les amis ou des voyages scolaires de plusieurs jours, tu commences à devenir de plus en plus responsable dans la gestion de ton régime.  

Voici quelques conseils et astuces pour que ton voyage se passe bien : 

Read less
Partir en vacances

Avant de partir : 

Read more

Avant de partir : 

  • Demande à ton diététicien(ne) des conseils sur comment gérer ta PCU en vacances et sur les prélèvements de sang. Dans certains pays, notamment les États-Unis, la législation en matière d’étiquetage des protéines peut être différente, tu devras donc en discuter à l’avance avec ton diététicien(ne). 

  • Dans la mesure du possible, demande au service de livraison à domicile de ton entreprise de nutrition d’envoyer ton ordonnance directement à ton logement.  

  • Si tu voyages en avion, contacte la compagnie aérienne au préalable pour réserver des bagages supplémentaires dont tu pourrais avoir besoin pour tes substituts de protéines et tes aliments hypoprotidiques. Il est également recommandé d’emporter des repas et des collations hypoprotidiques à bord. 

  • Fais des recherches en ligne pour savoir s’ils proposent des aliments hypoprotidiques, comme du fromage hypoprotidique, et s’il y a des restaurants végétariens ou végans près de ton lieu de séjour. Tu peux aussi télécharger des applications qui t’aideront, telles que Happy Cow ou VegGuide. 

  • Va faire un tour dans les supermarchés les plus proches pour acheter des collations et des ingrédients hypoprotidiques. 

  • Recherche les associations locales PCU ou véganes sur les réseaux sociaux et demande des recommandations de restaurants ou d’aliments s’ils connaissent ton lieu de séjour. 

  • Rédige une liste de contrôle des emballages PCU et prévois suffisamment de temps pour ne rien oublier. 

  • Planifie ton premier repas avant d’arriver à un nouvel endroit afin de ne pas te retrouver dans l’embarras du choix. 

 

Les choses à emporter : 

  • Demande à ton diététicien(ne) ou à ton médecin généraliste de te faire un certificat pour confirmer que tu suis un régime alimentaire particulier et que tu auras peut-être besoin de plus de place pour tes bagages. Ce certificat te sera utile pour passer la douane avec ton substitut de protéines et tes aliments hypoprotidiques. 

  • Prends les coordonnées de ton diététicien(ne) et de l’hôpital en cas de problèmes ou si tu as des questions pendant ton séjour. 

  • Prends le numéro de téléphone de l’hôpital local en cas d’urgence ainsi que celui du centre métabolique la plus proche de ta destination. 

  • Emporte ton pense-bête qui t’aidera à calculer les parts de Phé des produits locaux. Tu peux aussi emporter des balances électroniques portables pour peser l’alimentation. 

  • Imprime tes documents d’assurance voyage pour avoir toutes les informations à portée de main si tu en as besoin pendant ton voyage. 

  • Emporte avec toi une sélection d’aliments de base, comme tes céréales préférées en petits paquets, des biscuits et des crackers hypoprotidiques, des pâtes et du pain hypoprotidiques. 

  • Le site internet de la National Society of Phenylketonuria (NSPKU) propose une liste pratique de phrases dans différentes langues que tu peux imprimer et emporter avec toi pour surmonter les barrières linguistiques. Tu peux également te servir de Google Translate.  

 

Voyager avec un substitut de protéines : 

  • Calcule la quantité de substitut de protéines dont tu auras besoin. Emporte au moins 3 jours de provisions dans ton bagage à main au cas où tes bagages se perdent en chemin ou sont retardés. 

  • Prévois une réserve supplémentaire de substitut de protéines si tu en renverses ou que l’emballage se déchire. 

  • Tu peux demander à ton diététicien(ne) de te proposer un substitut de protéines en poudre en sachets. Cela te permettra d’économiser beaucoup de poids dans tes bagages. Nous te recommandons de le faire bien avant ton voyage. 

 

All inclusive, à la carte ou en appartement ? 

  • Avant de partir, demande à l’hôtel s’il peut mettre à ta disposition un réfrigérateur pour stocker tes substituts de protéines liquides ainsi que tes aliments hypoprotidiques. 

  • Demande à voir le chef de l’hôtel à ton arrivée et demande-lui s’il peut cuisiner des aliments hypoprotidiques pour toi. De manière générale, les chefs seront prêts à t’aider et se feront un plaisir de préparer un repas rien que pour toi. 

  • Les buffets all inclusive offrent généralement une grande variété de fruits, de légumes et de salades autorisés. Tu trouveras toujours quelque chose qui te plaira. 

  • Si tu prévois de manger « à la carte », téléphone à l’avance et demande à recevoir le menu par e-mail afin que tu puisses planifier tes repas avant ton arrivée. 

  • Si tu comptes cuisiner toi-même, tu pourras acheter et préparer des ingrédients hypoprotidiques. Avant de partir, demande au responsable si tout le matériel de cuisine dont tu auras besoin est bien disponible. 

  • Si tu es en vacances dans ton pays, tu peux préparer tes repas à l’avance, les étiqueter et les emporter dans un sac réfrigérant. Dans ce cas, vérifie que ton logement dispose d’un congélateur pour conserver les repas. 

Pour plus d’informations sur comment voyager quand on a la PCU, consulte votre médecin et/ou diététicien(ne). 

Read less
72053_vitafriendspku_teen_illustration_mobile_265px-x107px.jpg
Séjourner loin de la maison

Quand tu pars en voyage scolaire ou si tu vas dormir chez un ami, c'est parfois difficile de prendre tes substituts de protéines et de gérer toi-même ton régime alimentaire. S’habituer à le faire quand tu es loin de chez toi t’aidera à prendre confiance en toi pour gérer ton propre régime PCU à l’avenir.  

Read more

Toi et tes parents pouvez faire en sorte que tout se passe le mieux possible :  

  • Dis à tes amis et à la personne qui supervise le voyage que tu as la PCU et donne-leur un bref aperçu de ton régime afin qu’ils comprennent mieux pourquoi tu prends des substituts de protéines et pourquoi tu suis un régime spécial hypoprotidique.  

  • Si tu pars en voyage scolaire organisé, demande à l’avance le menu des repas pour t’assurer d’avoir quelque chose de similaire. Ainsi, tu seras certain d’avoir emmené suffisamment d’aliments hypoprotidiques pour le voyage. 

  • Informe à l’avance les organisateurs qu’ils devront préparer des repas hypoprotidiques et que tu leur fourniras des aliments spécifiques tels que des pâtes et/ou du riz hypoprotidique. 

  • Si tu vas chez un ami, demande à ses parents ou aux surveillants ce qu’ils prévoient de préparer pour le dîner et le petit-déjeuner pour que tu puisses apporter des alternatives hypoprotidiques ou bien leur expliquer comment les adapter à ton régime alimentaire.  

  • Assure-toi d’emmener suffisamment de collations hypoprotidiques si tu as faim et que tu n’as pas d’aliments adaptés à disposition.  

  • N’oublie pas d'emporter ton substitut de protéines et de programmer une alarme sur ton téléphone pour ne pas oublier de les prendre aux bonnes heures.  

 

Souviens-toi : le plus important, c’est de s’amuser ! Donc ne t’en fais pas trop. Si tu suis nos conseils, ton voyage sera une réussite garantie. Amuse-toi bien et bon voyage !  

Read less
72053_vitafriendspku_teen_illustration_desktop_289x1190_v2.jpg