La routine saine recommandée est de manger 3 repas et 2-3 collations nutritives par jour pour faire le plein d’énergie et puiser tous les nutriments nécessaires pour être en forme et en bonne santé.
Le site web des Feux Follets donne la possibilité de télécharger des guides des différents types de nourritures et de boissons à consommer pour suivre un régime sain pour les personnes qui ont la PCU. Le guide que nous présentons dans cette section est basé sur ce régime hypoprotidique.
Les Feux Follets ont mis au point une brochure qui reprend une longue liste des fruits et légumes autorisés que tu peux consulter à tout moment.
Comme la plupart des aliments à base de glucides contiennent des protéines, tu mangeras surtout des aliments spécialement conçus pour être hypoprotidiques, tels que le pain, les pâtes, les céréales et le riz. Il existe une grande variété de ces aliments hypoprotidiques. Demande à ton diététicien(ne) si tu as envie de goûter de nouveaux aliments.
La viande, le poisson et les œufs contribuent à l’apport en protéines d’un individu qui n’a pas la PCU, mais, comme tu le sais, leur taux de Phé est trop élevé pour toi. La protéine sert à la croissance et au développement des muscles.
Bien que les graisses et huiles aient une mauvaise réputation, elles doivent faire partie de ton régime.
Ces aliments sont riches en sucre et en graisses mais certains de ces aliments te sont autorisés tels que les puddings sans protéines/hypoprotidiques, les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées.
Les liquides sont essentiels pour être en bonne santé. Ton corps est principalement constitué d’eau.
Tu peux parfois passer par des phases où tu as toujours l’impression d’avoir faim ! Cela arrive notamment lorsque tu as une poussée de croissance ou quand tu es particulièrement actif. Comme ton alimentation est déjà très restreinte, cet appétit peut être difficile à gérer.