Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Santé mentale et bien-être pour les adolescents

Santé mentale et bien-être pour les adolescents

Santé mentale et bien-être

À l’adolescence, ton cerveau se développe à un rythme effréné, en particulier la partie qui influence la prise de décision et la résolution de problèmes (appelée amygdale). Pendant cette période, tu peux parfois ressentir des émotions fortes ou bien avoir des pensées ou des comportements qui n’ont pas beaucoup de sens. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est une période de changement et de croissance rapides, sur les plans physique, émotionnel et social. C’est un aspect tout à fait normal de la croissance et du passage à l’âge adulte.  

Read more

endant ces quelques années, tu auras plus de responsabilités et tu devras relever des défis passionnants tels que rencontrer de nouveaux amis, changer d’école, étudier pour tes examens, trouver un job étudiant et aller à l’université. Ces défis semblent parfois un peu déroutants, surtout quand, en plus de tout ça, tu dois gérer ta PCU. 

Ton bien-être mental dépend de ta façon de penser et de sentir les choses, de ta capacité à faire face aux changements et aux épreuves difficiles de la vie. Lorsque tu ressens un sentiment de bien-être, qui est associé à ta santé mentale, tu te sens bien dans ta peau et tu fonctionnes correctement. Il est tout aussi important de veiller à ton bien-être mental qu’à ton bien-être physique. 

Pendant l’adolescence, tu apprendras à gérer ces responsabilités et ces épreuves, même si tu auras parfois besoin d’une aide supplémentaire, ce qui est tout à fait normal et nécessaire pour devenir autonome. Il est important de parler à des personnes en qui tu as confiance et avec lesquelles tu te sens à l’aise. Cela peut être des amis proches, des membres de la famille et de l’équipe métabolique.  

Read less
Garder une bonne santé mentale quand on a la PCU

Voici quelques conseils et suggestions pour t’aider à prendre soin de ton bien-être mental et à gérer ta PCU. Il est important de souligner que chacun se développe à des stades différents et que certains de ces conseils et suggestions seront peut-être plus pertinents à différents moments de ton adolescence. 

Read more
  • Essaie de suivre un régime alimentaire hypoprotidique qui soit varié et original, sans oublier de prendre ton substitut de protéines selon les recommandations de l’équipe métabolique pour recevoir tous les nutriments nécessaires. Ton régime alimentaire peut influencer ton corps et ton esprit. Si tu prends ton substitut de protéines et que tu respectes ton régime hypoprotidique, cela peut faire une vraie différence sur ton énergie, ta concentration et ton humeur. 

  • Sois conscient de tes choix alimentaires et de ce qui les influence. Tes pensées et tes émotions influencent la façon dont tu te nourris et l’image que tu as de toi-même. Si tu te sens concerné, tu peux penser à tenir un journal « aliments/symptômes » pour t’aider à identifier les effets qu’ont tes sentiments sur tes choix alimentaires. 

  • Reste actif. L’activité physique peut contribuer à se sentir bien. Choisis des activités que tu aimes et que tu peux pratiquer avec tes amis, pour que ce ne soit pas ressenti comme une corvée. Le but est de s’amuser ! L’exercice régulier peut être bon pour ton corps et ton esprit. Il peut stimuler la bonne humeur, te procure plus d’énergie tout en réduisant le stress et l’anxiété et peut augmenter les hormones pour que tu te sentes bien ! L’activité physique peut également t’aider à interrompre les longues périodes d’étude en position assise et à te donner de l’énergie.  

  • Passe du temps avec ta famille et tes amis. Il est important d’avoir de bonnes relations avec tes proches. Garde des contacts avec tes amis qui ont aussi la PCU, car vous vivez probablement des situations similaires ce qui te permet de partager tes expériences et de te sentir compris. Les groupes sur les réseaux sociaux qui traitent de la PCU peuvent t’aider à rencontrer d’autres personnes qui ont la PCU et à rester en contact avec elles si elles vivent loin de chez toi. 

  • Sois au courant des dernières nouveautés en matière de PCU. Va à tes rendez-vous avec l’équipe métabolique, abonne-toi à la newsletter des Feux Follets et assiste à des conférences sur la PCU pour rester au courant des nouveaux substituts de protéines, des nouveaux aliments sur ordonnance, des parts de Phé, des avancées en matière de prise en charge et bien plus encore. 

  • Attention à l’alcool et aux autres drogues. Grandir, c’est aussi apprendre à connaître les effets de l’alcool. Une consommation excessive d’alcool peut avoir des effets néfastes sur ta santé et ton bien-être. Sache que la consommation de drogues illicites peut avoir des effets sur ta santé mentale. 

  • Surveille ton alimentation. Essaie d’avoir une « alimentation consciente » : prends ton temps pour manger et limite les distractions pendant un court instant, par exemple en mettant ton téléphone dans ta poche pendant 10 minutes pour profiter au maximum de ton repas. Il existe des applications gratuites que tu peux télécharger pour travailler ta pleine conscience. 

  • Reste en contact avec ton équipe métabolique locale, car elle sera ta source principale de conseils et d’aide pour la prise en charge de ta PCU. Le faire sans l’aide des parents ou du personnel soignant peut paraître intimidant au départ, mais c’est une étape importante du développement de ton sens des responsabilités. D’ailleurs, tu as peut-être envie de poser des questions à l’équipe sans que les autres ne soient au courant, y compris tes parents. 

  • Aide les autres. Donne de ton temps et rends service à quelqu’un. Partager ses expériences de la PCU est un excellent moyen d’aider les autres.  

  • Essaie quelque chose de nouveau. Cela t’aidera à te sentir bien dans ta peau et te procurera un sentiment d’accomplissement. Par exemple : apprendre à cuisiner ton plat préféré hypoprotidique, et même le préparer pour tes amis ! 

  • Veille à dormir suffisamment. Avoir beaucoup d’heures de sommeil contribue au bien-être de ton corps et de ton esprit. Si tu n’as pas toutes tes heures de sommeil, tu pourrais être de mauvaise humeur ou nerveux. Cela peut affecter ta capacité de concentration à l’école ou à l’université, ce qui pourrait avoir un impact sur tes relations et rendre le travail scolaire plus difficile.  

Bref, n’oublie pas de t’amuser, d’accepter qui tu es et de ne pas te comparer aux autres. Nous sommes tous uniques, alors n’oublie pas d’accepter aussi les autres pour ce qu’ils sont.  

Si tu t’inquiètes par rapport à certaines émotions ou pensées difficiles, le fait d’en parler à quelqu’un (par exemple un adulte en qui tu as confiance et avec qui tu te sens à l’aise) peut faire une grande différence et t’aider à remettre les choses en perspective. Le simple fait de partager tes inquiétudes avec quelqu’un en qui tu as confiance, par exemple tes parents, des membres de ta famille, ton médecin généraliste ou l’équipe métabolique, peut parfois aider à lâcher un peu de lest. 

Tu ne sais pas vers qui te tourner ? Si tu ne veux pas parler directement à quelqu’un, voici quelques sites internet qui t’apporteront des informations et de l’aide supplémentaires.  

https://www.santementale.fr/ 

https://www.psycom.org/ 

Read less
72053_vitafriendspku_teen_illustration_mobile_265px-x107px.jpg
72053_vitafriendspku_teen_illustration_desktop_289x1190_v2.jpg