Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Quels facteurs ont un effet sur les taux de Phé ? (adolescents)

Quels facteurs ont un effet sur les taux de Phé ? (adolescents)

Introduction

La PCU ne doit pas t’empêcher d’aspirer à être en bonne santé ou à la conserver. Comme pour chacun d’entre nous, une alimentation saine et variée, un sommeil de bonne qualité et une activité physique régulière jouent un rôle capital. Toutefois, si tu as la PCU, tu dois surveiller tes taux de Phé pour qu’ils se situent dans la fourchette recommandée.  

Read more

C’est en connaissant ce qui influence tes taux de Phé que tu comprendras comment gérer leurs variations. Parmi les facteurs susceptibles d’avoir un effet sur tes taux de Phé, on peut citer  

  • Être malade 
  • Activité physique et sous-alimentation 
  • Perte de poids rapide 
  • Changements hormonaux, par exemple la puberté, le cycle menstruel et les premiers stades de la grossesse 
  • Manger trop de protéines alimentaires et ne pas prendre ses substituts de protéines tels qu’ils ont été prescrits. 

Ton équipe métabolique pourra te donner davantage de conseils à ce sujet pour que tu saches à quoi t’attendre. 

Read less
Que faire si je suis malade ?

Quand tu es malade, tes besoins en énergie (calories) augmentent automatiquement parce que ton corps essaie de combattre la maladie. Tu constateras aussi que tu as moins d’appétit. La combinaison de ces deux facteurs peut amener ton corps à dégrader ses réserves de protéines dans les muscles pour les utiliser comme source d’énergie. Cela va libérer de la Phé dans le sang, ce qui fait augmenter les niveaux de Phé. 

Read more

Tu dois absolument contacter ton équipe métabolique ou ton médecin généraliste si tu n’es pas bien et que tu n’arrives pas à manger et à boire suffisamment.  

Si tu es malade et que tu dois prendre des médicaments, n’oublie pas que certains médicaments contiennent de l’aspartame, qui est une source de Phé à éviter (à moins que ton médecin ou ton équipe métabolique ne te dise le contraire). Vérifie toujours les ingrédients des médicaments avec ton équipe métabolique ou ton pharmacien avant de les prendre.  

Voici quelques suggestions pour limiter l’augmentation de tes taux de Phé quand tu es malade : 

  • Essaie de prendre des repas fréquents en petites quantités, dans la mesure du possible, afin d’assurer un apport énergétique (calorique) suffisant.  
  • Essaie de prendre ton substitut de protéines comme d’habitude. Si tu n’y arrives pas, contacte rapidement ton équipe métabolique. 
  • Pense à tes parts de Phé. Ton équipe métabolique te conseillera peut-être de réduire les parts de Phé si tes taux de Phé sont élevés. Tu constateras peut-être que cela s’est fait naturellement étant donné que tu as moins d’appétit.  
  • Hydrate-toi bien. Bois suffisamment de liquides, surtout si tu présentes des symptômes de vomissements et/ou de diarrhée. 
  • Assure-toi de prendre les bons médicaments. Fais attention à l’aspartame et demande conseil à ton pharmacien ou à ton équipe métabolique si tu as des doutes. Tu dois aussi veiller à ne pas mélanger des médicaments, tels que des antibiotiques, avec ton substitut de protéines car cela peut modifier le goût et la consistance.  
Read less
72053_vitafriendspku_teen_illustration_mobile_265px-x107px.jpg
Activité physique et exercice

Rien ne t’empêche d’être actif ou de participer à une compétition dans le sport que tu aimes. Un mode de vie sédentaire peut nuire à ta santé, c’est pourquoi l’activité physique est encouragée chaque fois que cela est possible et tout au long de la vie.

Read more

L’un des nombreux avantages de l’exercice régulier (ou du travail manuel) est que ton corps se servira des protéines pour construire tes muscles. La Phé, en tant qu’acide aminé, est un élément constitutif de la protéine. Ainsi, la Phé issue de ton alimentation permettra de construire des muscles et de réduire la quantité de Phé dans ton sang. 

 

Pour plus d’informations sur la PCU et le sport, voir Sport et activité physique. 

Read less
Croissance pendant l’adolescence et perte de poids rapide

Pendant l’adolescence et la puberté, tu connaîtras des périodes de croissance rapide et des changements hormonaux. La constitution de ta masse corporelle et tes muscles fait partie de cette période. Pour grandir, tu auras besoin de Phé, ainsi que des autres acides aminés, vitamines et minéraux de ton régime hypoprotidique et de tes substituts de protéines.

Read more

À ces moments-là, le taux sanguin de Phé devra être mesuré plus fréquemment car il faudra peut-être ajuster ton apport en protéines et donc ta consommation de Phé pour répondre aux besoins croissants de ton corps. Ton corps aura peut-être besoin de plus d’énergie (calories) pendant ces poussées de croissance, ce qui peut entraîner une augmentation de ton appétit. Il peut être important que tu manges suffisamment de calories pour éviter une perte de poids rapide et la dégradation des graisses et des protéines dans les réserves de ton corps.  

Ton équipe métabolique t’expliquera plus en détail ce point lors de tes rendez-vous à la clinique. 

Read less
Manger trop

Manger certains types d’aliments en trop grande quantité peut également affecter tes taux sanguins de Phé. Un excès de parts de Phé entraînera une augmentation de la Phé dans le sang.

Read more

Tu dois absolument connaître les aliments qui contiennent naturellement de la Phé. Pour plus d’informations sur un régime alimentaire équilibré et sain quand on a la PCU, consultez la rubrique Alimentation saine.  

Read less
72053_vitafriendspku_teen_illustration_desktop_289x1190_v2.jpg