Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language

L’impact des niveaux élevés de Phé

Introduction

Si vous êtes un adulte atteint de PCU, on vous a peut-être dit, enfant ou adolescent, que vous n’aviez plus besoin de suivre un régime hypoprotidique.

En effet, on pensait autrefois qu’un taux élevé de Phé dans le sang avait un impact restreint une fois que le cerveau était complètement développé. On estimait alors que le cerveau était pleinement développé à l’adolescence. Cependant, des études plus récentes ont conduit à la recommandation du régime à vie.

À court terme

Bien que certains adultes disent ne pas se sentir différents de la normale lorsqu’ils ont des niveaux élevés de Phé, d’autres éprouvent des problèmes dans la même situation. On pense que la variabilité des résultats cognitifs chez les adultes atteints de PCU est liée à la variabilité de l’observance du régime alimentaire.

Il y a de fortes indications que les performances cognitives pourraient être liées aux niveaux de Phé actuels et passés. On pense que des niveaux de Phé élevés à l’âge adulte ont un effet plus important sur les parties du cerveau qui se développent plus tard, comme les fonctions exécutives, c’est-à-dire la vitesse de la prise en charge et la capacité à maintenir son attention.

Certaines personnes évoquent la sensation d’avoir le cerveau embrumé quand leurs taux de Phé sont élevés. Vous avez peut-être l’esprit un peu confus quand vous effectuez certaines tâches et vos amis, vos collègues ou votre partenaire peuvent remarquer que vous n’êtes pas vraiment dans votre assiette. Le fait d’avoir des fonctions exécutives diminuées peut être handicapant si vous avez un emploi du temps chargé ou si vous commencez un nouveau travail.  

À plus long terme

Le dépistage de la PCU chez les nouveau-nés existe depuis plus de 50 ans, ce qui signifie que les personnes les plus âgées traitées pour la PCU dès la naissance ont une cinquantaine d’années.

Cependant, les effets à long terme d’une PCU sévère ne sont pas totalement connus et les effets potentiels sur le vieillissement sont toujours à l’étude. Comme mentionné plus haut, vu qu’il n’existe actuellement aucune preuve solide de l’innocuité de l’interruption d’une prise en charge diététique à l’âge adulte, les experts ont recommandé un régime à vie. 

Il existe d’autres risques potentiels associés à des niveaux élevés de Phé : 

  • la dépression et l’anxiété 

  • des tremblements 

  • les jambes raides ou faibles 

  • des maux de tête 

  • de l’eczéma 

Autres préoccupations

Les grossesses non planifiées sont fréquentes. Un taux important de Phé dans le sang chez une mère atteinte de PCU peut avoir des effets dévastateurs sur le bébé à naître.

Il est donc important de contrôler les niveaux de Phé dans le sang avant de tomber enceinte. Pour plus d’informations, consultez les sections PCU et grossesse.  

Des taux élevés de Phé ne surviennent généralement pas de manière isolée. Si une personne a un taux de Phé élevé parce qu’elle ne prend plus son substitut de protéines dans le cadre de son régime, elle court aussi le risque de ne pas satisfaire pleinement ses besoins en vitamines qui sont ajoutées au substitut de protéines. 

Il est recommandé de suivre le Régime à vie. Toutefois, si un adulte est convaincu de vouloir arrêter ce régime, il doit en discuter avec son équipe métabolique. Bien que l’équipe respectera et cherchera à soutenir le choix de la personne, elle voudra aussi surveiller sa santé et son bien-être pour s’assurer que l’arrêt du régime n’a pas d’effets néfastes. Ce suivi consistera notamment à s’assurer que l’alimentation est bien équilibrée et qu’elle fournit tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé.  

Si une personne arrête simplement de prendre son substitut de protéines tout en continuant à suivre un régime protéiné très restreint, elle s’expose à un risque de malnutrition protéique et à de carences en vitamines et minéraux.  

 

Boat, Briefcase, Car and a cup of tea illustrations

En savoir plus sur la PCU