Il est utile de déjà réfléchir à ce dont vous allez parler au personnel de l’école avant la rentrée scolaire de votre enfant. Voici une liste de tous les points à aborder.
Votre enfant aura besoin d’un plan de santé individuel qui fera l’objet d’une discussion et d’un accord entre vous, le diététicien(ne) de votre enfant et l’école. Ce plan doit décrire la PCU et expliquer tout ce dont votre enfant aura besoin quand il sera à l’école. Cela comprend des informations sur son régime hypoprotidique et son substitut de protéines.
Mettez régulièrement à jour ce plan de santé, surtout s’il y a eu des modifications des besoins alimentaires ou du substitut de protéines de votre enfant.
Votre enfant peut participer aux pauses lait et collations. Vous pouvez faire savoir à l’enseignant que vous êtes prêt à lui apporter du lait hypoprotidique, un substitut du lait adapté ou encore des aliments hypoprotidiques comme des biscuits ou des gâteaux si nécessaire. Vous pouvez leur suggérer de mettre en place un système pour qu’ils soient certains de donner le bon lait.
Il faut bien souligner le fait que votre enfant ne peut pas échanger ou partager sa nourriture. Vous pouvez leur suggérer de mettre en place un règlement interdisant l’échange de nourriture et de boissons. Cela pourrait éviter à votre enfant de se sentir différent ou exclu.
Votre enfant n’est autorisé à manger et à boire que ce que vous lui avez donné et ce qui est autorisé par son régime hypoprotidique.
Si votre enfant n’a pas tout mangé, il faut conserver les restes dans sa boîte à tartines et les reprendre à la maison pour pouvoir enregistrer son apport en protéines de la journée.
Expliquez aux enseignants que si votre enfant mange quelque chose qui n’est pas autorisé, ce ne sera pas une urgence médicale. Il n’y aura pas d’effets secondaires visibles immédiatement, mais les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant devront en être informés.
Montrez au personnel scolaire concerné à quoi ressemble le substitut de protéines de votre enfant et discutez avec eux de l’endroit où il sera stocké, de la fréquence et des heures auxquelles il le prendra. Indiquez également les éventuelles instructions de préparation spécifiques à respecter.
Demandez que l’on vous prévienne si votre enfant ne termine pas son substitut de protéines pendant la journée.
Il s’agit d’une synthèse de la PCU et d’informations sur le substitut de protéines de votre enfant. Vous pouvez notamment y renseigner les coordonnées de membres de la famille si les enseignants sont inquiets pour votre enfant pendant la journée d’école.
Vous y trouverez des informations de base concernant la PCU et le substitut de protéines de votre enfant. Il vient compléter les informations déjà fournies par vous et votre diététicien(ne).