Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Que faire si votre enfant triche pendant son régime hypoprotidique

Que faire si votre enfant triche pendant son régime hypoprotidique

Niveaux de Phe hors plage ?

Si les taux de Phé de votre enfant sont excessivement élevés et qu’il n’y a pas d’explication à cela, c’est peut-être parce qu’il dépasse délibérément le nombre de parts de Phé recommandé par son diététicien(ne). 

Read more

Si vous pensez que c’est le cas, demandez-lui pourquoi. Il peut y avoir plusieurs explications : 

Read less
1. Il doit être mieux informé sur les aliments qu’il est autorisé à manger

Utilisez la guide pratique de la phénylcétonurie pour vous aider à passer en revue les principes de base de la PCU. 

Read more

Prenez le temps de lui expliquer la distinction entre les aliments qui ne contiennent pas de parts de Phé et ceux qui en contiennent. Pour les plus jeunes enfants, les cartes double-face sont un excellent outil pour les aider (par exemple, vous affichez la photo d’un brocoli sur une face et une croix rouge sur l’autre face pour indiquer qu’il contient des parts de Phé). Fabriquer ces cartes ensemble peut être une chouette activité à faire avec votre enfant. Elles aident votre enfant à mémoriser les informations. 

Read less
72053_vitafriendspku_children_illustration_mobile_265px-x107.jpg
2. Il ressent la pression de son entourage

L’entourage de votre enfant l’influence peut-être à manger des aliments qui ne sont pas autorisés dans le cadre de son régime.

Read more

Dites-lui comment il peut expliquer aux autres enfants ce qu’est la PCU et en quoi consiste un régime hypoprotidique. Expliquez-lui qu’il n’est pas du tout le seul à avoir des restrictions alimentaires particulières et qu’il ne faut pas en être gêné ou en avoir honte. Si tout le monde était pareil, le monde serait bien plus ennuyeux ! 

Read less
3. Il n’aime pas le goût des aliments hypoprotidiques

 Si votre enfant dit qu’il n’aime pas les aliments hypoprotidiques, vous pourriez rechercher des recettes ensemble et lui laisser choisir celles qu’il a envie de goûter.

Read more

Il peut même vous aider à les cuisiner. En lui permettant de choisir lui-même les recettes, cela peut signifier que votre enfant s’ouvre à de nouveaux aliments ou à une autre façon de les préparer. Si vous cherchez des idées de recettes hypoprotidiques, cliquez ici

Il peut aussi être utile de lui rappeler les conséquences. Rappelez-lui qu’en gardant ses taux de Phé sous contrôle, il pourra : 

  • penser plus clairement  
  • être de meilleure humeur 
  • avoir des relations sociales plus faciles 
  • être moins fatigué et plus en forme pour mener ses activités préférées 
  • mieux se concentrer sur son travail scolaire  
  • mieux réfléchir, ce qui est utile s’il fait du sport ou s’il joue à l’école. 
Read less
4. Il a du mal à suivre son régime parce que sa routine est perturbée ou qu’il est loin de la maison

À certains moments, il est possible qu’il ait plus de mal à suivre son régime PCU et qu’il finisse par tricher. Cela peut être à l’école ou quand il est loin de chez lui avec des amis ou de la famille. Si c’est le cas, il serait bon de discuter de certaines solutions pour l’aider. Par exemple : 

Read more

L’école :  

  • Expliquez-lui pourquoi il est important de ne pas échanger de nourriture/boisson avec ses amis. Ses aliments hypoprotidiques ne seront évidemment pas nocifs pour les autres enfants, mais ceux qu’il recevra seront trop riches en protéines.  
  • Dites à votre enfant comment expliquer la PCU et son régime hypoprotidique si ses camarades de classe lui posent la question. 
  • Faites-lui savoir que son régime alimentaire peut contribuer à la bonne humeur et à la bonne santé. 

Si votre enfant vous dit qu’il triche parce qu’il se sent différent ou parce qu’on se moque de lui à l’école, essayez de le rassurer en lui disant qu’il n’est pas le seul à suivre des régimes spéciaux ; pensez par exemple aux enfants diabétiques ou à ceux allergiques aux noix. Avec l’accord de votre enfant, vous pouvez demander à l’école de s’assurer que les autres enfants savent ce qu’est la PCU afin qu’ils comprennent que ce régime pauvre en protéines peut contribuer à une bonne croissance et une bonne santé.  

 

Séjour chez des amis ou dans la famille :  

Prenez contact avec l’adulte chez qui votre enfant séjourne pour lui parler de la PCU de votre enfant (s’il n’est pas déjà au courant). Vous pouvez lui remettre un exemplaire de la guide pratique de la phénylcétonurie (PCU) ou lui imprimer un dépliant « À propos de moi ». Le parent sera conscient qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et votre enfant saura que l’adulte de la maison est au courant de son régime alimentaire particulier.  

Read less
Conseils généraux pour éviter que votre enfant ne triche
Read more
  • Donnez à votre enfant son propre approvisionnement en aliments et en collations hypoprotidiques afin qu’il ait toujours le choix. 

  • Demandez à l’adulte ce qu’il compte lui faire à manger. Il peut y avoir des alternatives appropriées pour votre enfant. 

  • Proposez à la personne qui s’occupe de votre enfant de lui fournir des options hypoprotidiques pour les repas ou les fêtes. 

Si vous discutez avec lui des raisons de son comportement, il sera peut-être plus à l’aise pour venir vous parler à l’avenir. Il est donc important que votre enfant sache qu’il n’aura pas d’ennuis s’il triche, mais qu’il doit vous le dire pour que vous puissiez trouver une solution ensemble. 

Read less
72053_vitafriendspku_children_illustration_desktop_289x1190.jpg