4. Il a du mal à suivre son régime parce que sa routine est perturbée ou qu’il est loin de la maison
À certains moments, il est possible qu’il ait plus de mal à suivre son régime PCU et qu’il finisse par tricher. Cela peut être à l’école ou quand il est loin de chez lui avec des amis ou de la famille. Si c’est le cas, il serait bon de discuter de certaines solutions pour l’aider. Par exemple :
L’école :
- Expliquez-lui pourquoi il est important de ne pas échanger de nourriture/boisson avec ses amis. Ses aliments hypoprotidiques ne seront évidemment pas nocifs pour les autres enfants, mais ceux qu’il recevra seront trop riches en protéines.
- Dites à votre enfant comment expliquer la PCU et son régime hypoprotidique si ses camarades de classe lui posent la question.
- Faites-lui savoir que son régime alimentaire peut contribuer à la bonne humeur et à la bonne santé.
Si votre enfant vous dit qu’il triche parce qu’il se sent différent ou parce qu’on se moque de lui à l’école, essayez de le rassurer en lui disant qu’il n’est pas le seul à suivre des régimes spéciaux ; pensez par exemple aux enfants diabétiques ou à ceux allergiques aux noix. Avec l’accord de votre enfant, vous pouvez demander à l’école de s’assurer que les autres enfants savent ce qu’est la PCU afin qu’ils comprennent que ce régime pauvre en protéines peut contribuer à une bonne croissance et une bonne santé.
Séjour chez des amis ou dans la famille :
Prenez contact avec l’adulte chez qui votre enfant séjourne pour lui parler de la PCU de votre enfant (s’il n’est pas déjà au courant). Vous pouvez lui remettre un exemplaire de la guide pratique de la phénylcétonurie (PCU) ou lui imprimer un dépliant « À propos de moi ». Le parent sera conscient qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et votre enfant saura que l’adulte de la maison est au courant de son régime alimentaire particulier.
Read less