Bien qu’il soit important d’accompagner son enfant dans la gestion de sa PCU, il faut aussi impérativement l’encourager à devenir indépendant dès le plus jeune âge. Impliquer son enfant dans la gestion de sa PCU les aide à comprendre pourquoi ils doivent suivre un régime hypoprotidique et prendre un substitut de protéines.
Pour les personnes atteintes de PCU, les protéines sont les nutriments les plus importants vu qu’ils sont indispensables à la croissance. Le régime hypoprotidique pour la PCU étant si contraignant, le substitut de protéines est une source essentielle d’acides aminés (petites unités ou blocs de construction) que l’on retrouve dans la protéine mais sans Phé.
Quand vous apprenez à votre enfant à faire la différence entre les fruits et les légumes qui ne comportent pas de parts de Phé et ceux qui ne doivent pas être comptabilisés dans le régime, vous pouvez vous servir de cartes double-face pour les aider à comprendre.
En plus des fruits et légumes pauvres en parts de Phé, encouragez votre enfant à cuisiner des aliments hypoprotidiques pour renforcer son indépendance. Ces aliments peuvent être un peu différents de leurs versions ordinaires.
Vous avez désormais l’habitude de faire le prélèvement de sang de votre enfant, avec ou sans son aide. Tout comme leur régime hypoprotidique et leur substitut de protéines, il est recommandé que votre enfant devienne progressivement indépendant pour prélever lui-même ses gouttes de sang.
Bien comprendre le régime et les aliments hypoprotidiques dès le plus jeune âge aidera votre enfant à se tenir à son régime. S’il respecte son régime, votre enfant peut rester en bonne santé, il aura une croissance normale et travaillera bien à l’école. Veillez à souligner les avantages lesquels peuvent être liés au respect du régime, tels que :