Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > VITAFRIENDSPKU > BLOGS > Semaine PCU: Martine
RETOUR À TOUS LES BLOGS

Semaine PCU: Martine

by    
01/04/2022

Martine travaille pour Vitaflo France depuis près de 10 ans. Elle est chargée des relations avec les hôpitaux et elle est également responsable de la bonne coopération avec les associations de patients. Grâce à ses contacts avec les diététicien(ne)s, elle entend souvent parler des difficultés que les patients éprouvent lorsqu’ils doivent suivre un régime hypoprotidique en raison de leur maladie héréditaire du métabolisme. Dans un souci de toujours mieux comprendre ses interlocuteurs, Martine a décidé de suivre un régime pauvre en protéines pendant une semaine.

« Après cette semaine, mon respect pour les patients et leur environnement n’a fait qu’augmenter, car il y a bien plus que ce que vous pourriez penser au départ. Il faut vraiment s’organiser beaucoup plus en amont au niveau de la planification des repas, des courses, … Préparer un repas à la dernière minute, ou commander un repas est vraiment beaucoup plus difficile. » L’organisation doit donc être adaptée au régime hypoprotidique et ne pas faire l’objet d’une improvisation de dernière minute ». Martine aime prendre du temps pour faire du yoga régulièrement afin de rester souple et détendue.

 

PKU-WEEK-dag-3c-225x300.jpg

Martine a apprécié qu’il y ait eu autant de légumes frais au menu. « J’ai beaucoup aimé les spaghettis de courgettes à la bolognaise, mais les autres recettes étaient également pleines de légumes savoureux. « C’est quelque chose de très important pour moi: vraiment prendre le temps de cuisiner avec des légumes frais ». Martine s’est également découvert des talents de boulangère. « J’ai vraiment aimé préparer les pistolets. Ils diffusaient une odeur agréable dans la maison et étaient délicieux pour le petit déjeuner. »

Breakfast-3-225x300.jpg

« Parce que le régime est exigeant en préparation, il semble parfois un peu plus difficile à concilier avec les activités professionnelles et la vie de famille. Surtout pour les familles qui n’ont pas l’habitude de cuisiner beaucoup ou qui doivent manger tôt avec les enfants, le régime alimentaire nécessite un sérieux ajustement et la mise en place d’une organisation. » Heureusement, il reste les ateliers et les recettes Vitaflo pour s’inspirer.

La semaine hypoprotidique s’est déroulée sous contrôle médical. Contactez votre médecin et/ou votre diététicien(ne) pour plus d’informations.

Dinner-7-225x300.jpg

Ateliers de cuisine

Vous cherchez de l'aide ou de l'inspiration pour votre régime pauvre en protéines ?

Découvrez les ateliers de cuisine Vitafriends et rencontrez le Chef Nicolas de Vitaflo !

EN SAVOIR PLUS