Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > VITAFRIENDSPKU > BLOGS > La légende à l’origine des jack-o’-lanterns, ou citrouilles-lanternes
RETOUR À TOUS LES BLOGS

La légende à l’origine des jack-o’-lanterns, ou citrouilles-lanternes

 Vitaflo
by    Vitaflo
01/04/2022

Chaque année, à la période d’Halloween, fleurissent un peu partout des citrouilles évidées éclairées par une bougie, mais d’où vient cette tradition pour le moins étrange ? L’histoire de ces citrouilles effrayantes, appelées jack-o’-lanterns en anglais, puise en réalité ses origines en Irlande.

 

 

Différentes histoires circulent sur la raison d’être de ces fameuses citrouilles d’Halloween. Nous avons décidé de vous raconter ici l’histoire la plus répandue et la plus célèbre, celle d’un certain forgeron irlandais prénommé Jack.

Quand Jack rencontre le diable

Lors d’une soirée brumeuse et grisâtre, alors qu’il marchait sur un chemin de campagne désert, Jack fit la rencontre du diable en personne. Ce dernier ne se trouvait pas là par hasard : il désirait s’emparer de l’âme de Jack, et l’emporter pour l’éternité en enfer ! Le forgeron, qui n’était pas pour le moins rusé, imagina un stratagème pour éviter cette sentence. Il supplia le diable de lui accorder une dernière faveur et demanda d’aller lui chercher une pomme dans le pommier le plus proche. Le diable s’empressa alors de monter dans l’arbre, laissant à Jack le temps de graver une croix à même le tronc du pommier. Le diable, coincé entre les pommes, promit à Jack de laisser son âme en paix s’il effaçait la croix et le laissait redescendre au sol. Ayant obtenu ce qu’il souhaitait, Jack conclut un marché avec le diable et le libéra de son arbre.

Bien des années plus tard, le forgeron chanceux poussa son dernier souffle, mais sa vie peu ordonnée lui empêcha l’accès au paradis. Jack fut donc contraint d’aller toquer aux portes de l’enfer, où il retrouva son vieil ennemi le diable. Celui-ci, sans doute un brin rancunier, tint la promesse faite à Jack bien des années plus tôt, et laissa comme promis son âme en paix. Privée d’accès au paradis et aux enfers, l’âme de Jack est donc contrainte d’errer sur Terre depuis des siècles.

L’origine des jack-o’-lanterns

Quel est le rapport avec les célèbres jack-o’-lanterns, nous direz-vous ?! La réponse est simple : avant de le renvoyer définitivement de l’enfer, le diable donna tout de même à Jack un morceau de charbon ardent en guise de lumière. Jack, par souci pratique, le plaça dans un navet évidé et se créa une lanterne pour errer la nuit sur les chemins de campagne sombres et déserts.

La tradition irlandaise voulait donc que l’on creuse des navets pour y placer une bougie, mais lorsque les Irlandais émigrèrent vers les États-Unis, ils découvrirent que les citrouilles se prêtaient bien mieux à la création de lanternes. Depuis, à la période d’Halloween, des lanternes effrayantes sont créées à partir de citrouilles en référence à la légende de Jack, le forgeron.

Envie de créer votre propre citrouille-lanterne ?

L’histoire de Jack vous a donné envie de créer votre propre jack-o’-lantern ? Commencez alors par évider une citrouille, mais ne jetez pas la pulpe récoltée. Préparez plutôt l’une de nos délicieuses recettes d’Halloween.

Ateliers de cuisine

Vous cherchez de l'aide ou de l'inspiration pour votre régime pauvre en protéines ?

Découvrez les ateliers de cuisine Vitafriends et rencontrez le Chef Nicolas de Vitaflo !

EN SAVOIR PLUS