Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Change language
Home > Vitafriendspku > Votre Parcours avec la PCU > Quelles quantités de nourriture doit manger mon enfant ?

Quelles quantités de nourriture doit manger mon enfant ?

Quelles quantités de nourriture doit manger mon enfant ?

Il est essentiel que votre enfant suive un régime sain et équilibré qui contienne suffisamment d’énergie pour grandir et être actif et suffisamment de nutriments pour rester en bonne santé. Manger des repas en famille encouragera votre enfant à apprécier une grande variété d’aliments. La routine recommandée est de proposer aux enfants 3 repas et 2 ou 3 collations nutritives par jour pour qu’ils rencontrent leurs besoins en énergie et en nutriments. Cela devrait les empêcher de rechigner et leur ouvrir l’appétit pendant les repas. 

Read more

Les enfants qui ont la PCU doivent manger les mêmes quantités que les autres enfants de leur âge qui n’ont pas la PCU. Tout au long de leur enfance, beaucoup de choses changeront dans la vie de votre enfant, y compris son appétit. 

Même les enfants du même âge peuvent présenter des grandes différences en matière d’alimentation : 

  • Les enfants plus petits auront généralement besoin de moins se nourrir que les enfants plus grands. 
  • Les enfants moins actifs auront généralement besoin de moins se nourrir que les enfants plus actifs. 

Si votre enfant mange sensiblement moins ou si vous êtes inquiet par rapport au poids de votre enfant, contactez votre diététicien(ne) pour avoir son avis. 

Le régime d’un enfant qui a la PCU présente plusieurs particularités. Par exemple, certains aliments : 

  • doivent être évités, comme la viande et le poisson. 
  • ne peuvent être consommés qu’en quantités mesurées (parts de Phé), comme le pain et les céréales. 
  • doivent être remplacés par des alternatives spécialement conçues pour être hypoprotidiques, comme le lait et les pâtes. 

L’équipe métabolique de votre enfant le verra régulièrement. Profitez de ces rendez-vous pour poser vos questions concernant le régime spécifique de votre enfant. 

Read less
Quels aliments mon enfant doit-il manger et pourquoi ?

Le site web des Feux Follets donne la possibilité de télécharger des guides des différents types de nourritures et de boissons à consommer pour suivre un régime sain pour les personnes qui ont la PCU. Le guide que nous présentons dans cette section est basé sur ce régime hypoprotidique.  

Read more

Les informations ci-dessous catégorisent les 5 principaux groupes d’aliments que votre enfant doit inclure à son régime hypoprotidique : 

• Fruits et légumes 

• Féculents 

• Protéines (parts de Phé et substituts de protéines) 

• Produits laitiers et alternatives aux produits laitiers 

• Huiles et tartinades 

 

Les sections suivantes fournissent des informations sur les principaux groupes nutritionnels que votre enfant doit intégrer à son régime. Nous donnons des quantités moyennes uniquement à titre indicatif. Consultez toujours votre diététicien(ne) pour obtenir des informations spécifiques à votre enfant. 

Read less
72053_vitafriendspku_children_illustration_mobile_265px-x107.jpg
Fruits et légumes :
Read more

 

Text Box

Feux Follets ont mis au point une brochure qui reprend une longue liste des fruits et légumes autorisés que vous pouvez consulter à tout moment. Vous pouvez la télécharger sur leur site internet ou les contacter pour obtenir une version papier. Les fruits et légumes peuvent être inclus à un repas ou constituer une collation. Chaque jour, les enfants doivent essayer de manger au moins 5 portions de fruits et légumes autorisés. 

Autorisez votre enfant à manger des plus grandes portions de fruits et légumes autorisés s’il le souhaite, vu que ceux-ci contiennent peu d’énergie et beaucoup de nutriments. 

Les fruits et légumes peuvent être frais, surgelés, en conserve ou séchés. Une portion normale doit tenir dans la main de votre enfant, par exemple : 

 

Garçons de 3 à 6 ans 

Filles de 3 à 6 ans  

Garçons de 7 à 12 ans 

Filles de 7 à 12 ans  

Prune  

1-2 

 

1-2 

 

2-3 

 

 

Pomme 

 

 

 

 

Raisins  

2-3 cc. 

2 cc. 

3 cc. 

3 cc. 

Carotte  

 

40-80 g 

40-80 g 

80 g 

80 g 

Courge butternut  

40-80 g 

40-80 g 

80 g 

80 g 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif.   

Read less
Féculents :
Read more

Comme la plupart des aliments à base de glucides contiennent des protéines, votre enfant mangera surtout des aliments spécialement conçus pour être hypoprotidiques, tels que le pain, les pâtes, les céréales et le riz. Il existe une grande variété de ces aliments hypoprotidiques, parlez-en avec le diététicien(ne) qui suit votre enfant pour avoir plus d’informations à ce sujet. 

Text Box

 

Des aliments spécialement fabriqués à base de glucides hypoprotidiques peuvent apporter de l’énergie, de la variété et de la richesse à votre régime. Idéalement, il devrait en manger à chaque repas et en guise de collation. Voici quelques exemples de portions : 

 

 

Garçon de 3 à 6 ans 

Fille de 3 à 6 ans  

Garçon de 7 à 12 ans 

Fille de 7 à 12 ans  

Céréales hypoprotidiques  

15-25 g  

15 g 

25-35 g 

25-35 g 

Riz cuit hypoprotidique  

45-70 g 

45 g 

90-115 g 

70-115 g 

Pâtes cuites hypoprotidiques  

40-60 g 

40-60 g 

65-90 g 

60-90 g 

Pain hypoprotidique 

1 tranche 

1 tranche  

1-2 tranches  

1-2 tranches  

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif. 

Beaucoup de ces aliments spécialement fabriqués à base de glucides et hypoprotidiques (ex. : le pain et les pâtes hypoprotidiques) contiennent peu de fibres, bien que certains de ces produits aient un pendant plus riche en fibres. Il est important que le régime de votre enfant comprenne d’autres sources de fibres telles que les fruits et légumes autorisés. 

Read less
Protéines:
Read more

La viande, le poisson et les œufs contribuent à l’apport en protéines des enfants sans PCU, mais le taux de Phé de ces aliments est bien trop élevé pour les enfants qui ont la PCU. Les protéines sont nécessaires à la croissance et votre enfant peut obtenir la majorité des protéines dont il a besoin à partir de son substitut de protéines. Votre enfant devra absolument prendre tous ses substituts de protéines au quotidien comme le recommande le diététicien(ne). 

Une faible quantité de protéines proviendra aussi des parts de Phé, par exemple, à partir de certains légumes et glucides amylacés. Ces parts de Phé doivent être calculées. 

Le diététicien(ne) en charge de votre enfant vous recommandera la quantité de substitut de protéines dont il a besoin chaque jour ainsi que le nombre de parts de Phé permises. 

Read less
Produits laitiers et alternatives sans produits laitiers
Read more

Text Box

 

Les produits laitiers et alternatives sans produits laitiers apportent de l’énergie, des nutriments et de la variété au régime de votre enfant. De nombreuses alternatives de produits laitiers hypoprotidiques existent. Discutez-en avec votre diététicien(ne) pour connaître les options qui conviendront le mieux à votre enfant. 

 

Exemples de portions : 

 

Garçon de 3 à 6 ans 

Fille de 3 à 6 ans  

Garçon de 7 à 12 ans 

Fille de 7 à 12 ans  

Alternatives au lait autorisées  

165 ml 

130-165 ml 

190-220 ml 

165-190 ml 

Alternatives au fromage  

20 g 

15 g 

20-25 g 

20 g 

Alternatives au yaourt  

100 g 

100 g 

100 g 

100 g 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif. 

Contrairement aux produits laitiers, les alternatives hypoprotidiques peuvent contenir de faibles quantités de vitamines et de minéraux, tels que le calcium. Ces nutriments se retrouveront toutefois dans le substitut de protéines de votre enfant. 

Read less
Huiles et tartinades :
Read more

Les graisses sont une riche source d’énergie et sont très importantes durant l’enfance. Les quantités recommandées sont d’ailleurs plus élevées à cet âge qu’à l’âge adulte. Les graisses sont aussi une source d’acides gras oméga 3 et 6, qui sont très importants pour la santé. Les graisses peuvent servir comme un apport d’énergie supplémentaire si votre enfant a du mal à gagner du poids ou à le maintenir. Discutez-en avec votre diététicien(ne) pour connaître les options qui conviendront le mieux à votre enfant. 

Optez pour des variétés non saturées comme l’huile végétale ou des pâtes à tartiner à base d’huile d’olive/faibles en matières grasses. 

Voici quelques exemples de portions : 

 

 

Garçon de 3 à 6 ans 

Fille de 3 à 6 ans  

Garçon de 7 à 12 ans 

Fille de 7 à 12 ans  

Pâtes à tartiner polyinsaturées  

1 cc. 

1 cc. 

2-3 cc. 

1 cc. 

Huile d’olive  

1 cc. 

 1 cc. 

1 cc. 

1 cc. 

Ces chiffres ne servent qu’à titre indicatif.  

Read less
Liquides :
Read more
Fluids Illustration

 

Les liquides sont essentiels pour être en bonne santé. Votre enfant doit boire fréquemment tout au long de la journée. Servez-lui une boisson avec chaque repas et collation. L’eau ou les boissons autorisées doivent être prises après la prise du substitut de protéines. 

Recommandations quotidiennes en eau : 

 

3 ans 

4-8 ans  

Garçons de 9 à 12 ans 

Filles de 9 à 12 ans 

Liquides  

1 040 ml  

1 280 ml 

1 680 ml 

 

1 520 ml 

 

Text Box

 

Conseils : 

  • L’eau ou les boissons autorisées doivent être prises après votre substitut de protéines. 

  • Votre enfant pourra boire des boissons supplémentaires s’il fait très chaud ou s’il est particulièrement actif. 

  • L’eau plate ou gazeuse est la meilleure boisson à prendre entre les repas et les collations. 

  • Vérifiez toujours les étiquettes pour savoir si un édulcorant a été ajouté, tel que l'aspartame (E951 ou E962), qui contient de la Phé et n’est donc pas recommandé pour les personnes souffrant de PCU. 

 

Read less
Aliments et boissons hypoprotidiques, riches en matières grasses et en sucre (aliments occasionnels) :
Read more

Ces aliments sont riches en sucre et en graisses et incluent aussi des aliments tels que les puddings sans protéines/hypoprotidiques, les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées. Bien qu’ils apportent un supplément d'énergie au régime, ils ne fournissent que peu d’autres nutriments. Occasionnellement, vous pouvez proposer aux enfants des confiseries autorisées, du chocolat et des biscuits hypoprotidiques. 

Vous devez impérativement connaître les quantités de ces aliments et boissons sucrées que votre enfant consomme. Un apport élevé en sucre peut entraîner des caries dentaires et une prise de poids inutile. Ils peuvent aussi réduire l’appétit de votre enfant au détriment de repas qui contiennent les aliments importants pour le régime. 

Read less
Les gros appétits

À certains moments de l’enfance, il arrive souvent que des enfants aient tout le temps faim ! C’est souvent le cas quand ils traversent une poussée de croissance ou s’ils sont particulièrement actifs à l’école ou dans leurs activités sportives comme la natation, la course à pied, le football, etc.

Read more

Cette période n’est pas toujours facile pour tout parent, a fortiori si votre enfant doit suivre un régime restreint. Pour y remédier, vous pouvez augmenter la quantité d’aliments autorisés. Discutez avec votre diététicien(ne) des meilleures options pour gérer ces périodes de grand appétit. Votre enfant devra peut-être consommer des quantités plus importantes d’aliments hypoprotidiques et il faudra peut-être modifier son ordonnance.  

Les informations fournies ici doivent être utilisées uniquement à titre indicatif et chaque enfant, qu’il ait la PCU ou non, aura un appétit différent. C’est bien entendu votre diététicien(ne) qui vous conseillera le mieux sur les types d’aliments et les quantités pour votre enfant. 

Read less
72053_vitafriendspku_children_illustration_desktop_289x1190.jpg