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La rentrée à la grande école

Début de l'école

La rentrée scolaire est un grand moment pour vous et votre enfant. Mais il se peut que vous redoutiez la rentrée, surtout si votre enfant n’a jusqu’à présent été pris en charge que par vous et d’autres membres de la famille. Soyez rassuré : si vous collaborez avec l’école, avec l’équipe métabolique et tous les autres intervenants dans la prise en charge de votre enfant (comme les grands-parents), tout peut se dérouler sans le moindre problème.

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N’oubliez pas que d’autres enfants auront peut-être eux aussi des besoins alimentaires spécifiques et que la plupart des écoles savent comment gérer les régimes alimentaires spéciaux. Donc, même à l’école votre enfant est capable de garder les taux de Phé sous contrôle. Voici comment vous préparer : 

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Rendez-vous chez le diététicien(ne)

Demandez au diététicien(ne) de votre enfant de vous aider, vous et votre enfant, à préparer la rentrée scolaire. Discutez avec lui des points suivants : 

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Visite du diététicien(ne) à l’école  

Le diététicien(ne) de votre enfant pourra se rendre dans sa nouvelle école pour expliquer aux enseignants et au personnel de la cantine ce qu’est la PCU ainsi que le régime alimentaire spécial de votre enfant. 

 

Planification des déjeuners et des collations  

Vous préférerez peut-être que votre enfant emmène son propre déjeuner pour lui préparer des aliments adaptés (voir la section « Planification des repas scolaires » pour plus d’informations). Toutefois, vous devrez aussi discuter des options alternatives avec votre diététicien(ne) pour que celui-ci vous donne quelques conseils pratiques. 

 

Questions 

Il se peut que l’on pose des questions à votre enfant à propos de sa PCU. Vous et le diététicien(ne) de votre enfant pouvez préparer les réponses à ces questions à l’avance. Ainsi, il sera beaucoup plus à l’aise pour y répondre. 

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Informer le personnel de l’école sur la PCU

Rencontrez les enseignants et autres membres du personnel pour leur expliquer ce qu’est la PCU et pourquoi votre enfant doit suivre un régime hypoprotidique. Il est important qu’ils comprennent ce qu’est la PCU pour les mettre suffisamment en confiance quand ils devront répondre aux besoins de votre enfant à l’école. Voici quelques informations à imprimer qui devraient vous aider :  

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Guide pratique de la phénylcétonurie (PCU) 

Cet outil est très utile pour mieux comprendre la PCU. 

 

Feux Follets Articles éducatifs, pédagogiques et de la vie quotidienne 

Les Feux Follets mettent à la disposition des enseignants des brochures à télécharger. 

 

« À propos de moi »  

Il s’agit d’une synthèse de la PCU et d’informations sur le substitut de protéines de votre enfant. Vous pouvez notamment y renseigner les coordonnées de membres de la famille si les enseignants sont inquiets pour votre enfant pendant la journée d’école.  

  

Informations pour les personnes qui s’occupent de l’enfant  

Vous y trouverez des informations de base concernant la PCU et le substitut de protéines de votre enfant. Il vient compléter les informations déjà fournies par vous et votre diététicien(ne). 

 

De quoi parler avec les enseignants ?  

Vous y trouverez une liste de sujets de discussion à aborder avec le personnel de l’école. 

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De quoi parler avec votre enfant ?

En discutant avec votre enfant, vous serez rassuré de constater qu’il sait comment gérer son régime. Voici quelques sujets de discussion intéressants : 

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  • Faites le point sur les aliments autorisés tout au long de la journée et ceux qu’il faut éviter. 
  • Rappelez à votre enfant de laisser les aliments/boissons non consommés dans sa boîte à tartines afin d’enregistrer correctement sa consommation quotidienne de protéines. 
  • Expliquez-lui pourquoi il est important de ne pas échanger de nourriture/boisson avec ses amis. 
  • Planifiez avec lui où et quand il devra prendre ses substituts de protéines. 
  • Comment expliquer la PCU et le régime hypoprotidique aux autres enfants si on lui pose la question. 
  • Faites-leur savoir que leur régime alimentaire est important pour aider à être en bonne santé. 
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Planification des repas scolaires
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Substitut de protéines 

Si votre enfant prend son substitut de protéines à l’école, emballez-le avec son déjeuner pour qu’il n’oublie pas de le prendre pendant sa pause déjeuner.  

 

Un peu de fraîcheur !  

Si votre enfant le souhaite, utilisez une poche de glace ou un bloc réfrigérant pour garder le substitut de protéines au frais dans sa boîte à tartines jusqu’à l’heure du déjeuner.  

 

Idées de déjeuners et de collations  

Voici quelques idées de déjeuners hypoprotidiques pour toute la semaine.  

 

Jour 

Déjeuner 

Collations 

Lundi 

 

Burger de tomate cœur de bœuf hypoprotidique 

 

Raisins secs 

 

Mardi 

« Omelette » hypoprotidique 

Biscuits au ‘chocolat’ 

Mercredi 

Salade César 

Bruschetta 

Jeudi 

Poivron farci 

 

Barres de fruits 

Vendredi 

Salade de pâtes hypoprotidique 

 

Salade de fruits 

* Demandez toujours à votre diététicien(ne) si les recettes vous conviennent. Voir l’étiquette pour les allergènes et d’autres informations produits.

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Idées de parts de Phé

Voici quelques idées pour ajouter des parts de Phé en fonction de la ration permise pour votre enfant. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment et quand intégrer les parts de Phé pendant les heures de classe, votre diététicien(ne) pourra vous conseiller.

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  • Koko Dairy Free Strawberry Yogurt Alternative (pot de 125 g – 2,5 parts) 

  • Maïs doux (15 g - 1 part)  

  • Pois (10 g - 1 part) 

  • 1 x gâteau de riz saveur caramel (5 g - 1 part) 

  • Coco pops (8 g - 1 part) 

  • Quavers (sachet de 16 g - 1 part) 

Veuillez-vous référer aux étiquettes pour les informations sur les allergènes et autres produits. 

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Activités extrascolaires

Les sports physiques peuvent faire partie des activités extrascolaires. Voici quelques informations pour vous aider à planifier ces activités : 

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Parlez de la PCU avec le coordinateur des activités extrascolaires  

Prévenez-les à l’avance que votre enfant peut avoir besoin de prendre son substitut de protéines avant ou après la séance d’activité.  

Utilisez la Présentation de la PCU pour leur expliquer ce qu’est la PCU. 

 

Garderie 

Prévoyez des collations et des boissons supplémentaires autorisées pour votre enfant, en fonction de la durée et des exigences physiques de ses activités. 

 

Que faire si mon enfant a une activité physique intense ? 

Si votre enfant a plusieurs activités physiques intenses, il doit absolument puiser suffisamment d’énergie (calories) dans son régime hypoprotidique pour qu’il puisse tenir le coup. Votre diététicien(ne) pourra en discuter en détail avec vous si nécessaire. 

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Fêtes et cuisine à l’école

Votre enfant ne doit pas manquer les fêtes de l’école ou les séances de cuisine. Les conseils suivants devraient vous aider : 

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Demandez que l’on vous prévienne 

Expliquez aux enseignants que vous aimeriez être informé à l’avance des fêtes de classe ou des séances de cuisine, afin que vous puissiez fournir à votre enfant des ingrédients autorisés ou des aliments et boissons hypoprotidiques. 

 

Conservez une réserve d’aliments hypoprotidiques 

Conservez une fournée de petits gâteaux ou de friandises hypoprotidiques au congélateur pour que votre enfant puisse les emporter au dernier moment ou apportez-en une fournée à l’école pour les fêtes de classe imprévues. 

 

Partage de nourriture  

Rappelez à votre enfant et à l’enseignant que votre enfant ne peut pas échanger ou partager des aliments. Vous pouvez leur suggérer de mettre en place un règlement interdisant l’échange de nourriture et de boissons.  

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