Michelle est responsable de la société France-Benelux chez Vitaflo et elle a près de 30 ans d’expérience dans les maladies héréditaires du métabolisme. Au cours de sa formation de diététicienne, elle s’est familiarisée avec le régime hypoprotidique pour les patients atteints de troubles métaboliques. Plus tard, elle a également acquis une expérience pratique en conseillant les patients qui doivent suivre un régime hypoprotidique. Michelle a suivi le régime pour découvrir par elle-même comment cela affecte la vie quotidienne.
« Je goûte régulièrement des substituts de protéines depuis 28 ans et je suis déjà habitué au goût spécifique. Cette partie du régime n’était pas si mauvaise pour moi. Le défi pour Michelle a été de préparer des plats séparés en plus des repas pour le reste de la famille. Elle devait aussi résister à la tentation des plats qui se dégustaient autour d’elle. La préparation de plats à emporter au travail a également nécessité beaucoup de planification. « J’ai préparé le croque ‘fromage’ et pesto au bureau à la minute. C’était un peu un casse-tête avec des ressources de cuisine limitées, mais ça a marché. »
Michelle fait l’équitation 2 à 3 fois par semaine, elle consacre un peu de temps à cela le soir. En conséquence, elle a dû préparer les repas à l’avance ou choisir un plat pouvant être préparé rapidement le soir même. « J’ai ressenti l’effet des plus grandes portions de légumes après quelques jours. Cela ne m’a pas restreint dans mes activités ». Elle a appris à utiliser davantage de fruits et de légumes dans son alimentation. C’est quelque chose qu’elle veut essayer d’intégrer à l’avenir.
« Des récipients pratiques sont vraiment nécessaires pour emporter vos repas au travail et pour stocker les restes. » Michelle s’en est vite rendu compte. De plus, un bon assaisonnement des plats est également très important. Bien que ce soit bien sûr quelque chose que chacun doit déterminer par lui-même. « Au cours de cette semaine, j’ai encore augmenté mon respect pour les patients qui suivent ce régime depuis des années. Cela m’a également donné un aperçu plus pratique des ajustements que les familles doivent faire lorsqu’un enfant est diagnostiqué et avant le début du régime hypoprotidique. »
La semaine hypoprotidique s’est déroulée sous contrôle médical. Contactez votre médecin et/ou votre diététicien(ne) pour plus d’informations.