Comme la plupart des troubles métaboliques, la PCU est une maladie autosomique, récessive et héréditaire.
Une protéine est un nutriment nécessaire à l’organisme. Elle aide à construire, réparer et entretenir les cellules et les tissus du corps. Les protéines sont constituées de 20 éléments appelés acides aminés. Comme certains d’entre eux ne sont pas fabriqués par l’organisme, ils doivent donc provenir d’une source alimentaire.
La phénylalanine, ou Phé, est l’un de ces acides aminés essentiels. C’est exactement cet acide aminé qu’une personne atteinte de PCU ne parvient pas à traiter correctement.
Avec un diagnostic précoce et une bonne prise en charge, les enfants atteints de PCU peuvent vivre en bonne santé et les résultats à long terme sont bons. Si les niveaux de Phé sont bien gérés, votre enfant peut grandir et peut se développer tout comme les autres enfants de son âge.
Les enfants atteints de PCU iront à l’école comme tous les autres enfants. La seule contrainte supplémentaire est que vous devrez planifier certaines choses un peu plus à l’avance.
Votre enfant peut pratiquer tous les sports qu’il aime. Comme tous les enfants de son âge, il doit maintenir une activité physique. Avoir une activité physique peut aider à :
Toutes les personnes qui gardent votre enfant doivent bien comprendre la PCU. En plus du personnel scolaire, les familles comptent souvent sur les grands-parents pour s’occuper de leurs enfants. Les grands-parents doivent savoir ce qu’est la PCU et pourquoi leur petit-enfant doit suivre un régime hypoprotidique. Il faut aussi les sensibiliser à l’importance du substitut de protéines.